
L’Autorité sportive de Thaïlande (SAT) a dévoilé mardi ses plans pour deux mégaprojets : la transformation du stade national Rajamangala de 50 000 places à Bangkok en un « stade intelligent » et la construction d’un nouveau complexe sportif dans la province de Chon Buri qui pourrait servir de nouveau stade national.
Le gouverneur de la SAT, Kongsak Yodmanee, a déclaré que les améliorations à Rajamangala coûterait jusqu’à 5 milliards de bahts et impliquerait la modernisation du système de sécurité et des installations intelligentes de l’arène du quartier Hua Mak à Bangkok.
On ne sait pas ce que signifie « installations intelligentes ».
Il a déclaré que la modernisation du stade vieux de 36 ans, qui a accueilli des événements sportifs majeurs, notamment les 13èmes Jeux asiatiques en 1998, était attendue depuis longtemps.
Lieu emblématique de la capitale, Rajamangala a également servi de lieu de concerts à des artistes de renommée mondiale en Thaïlande dans le cadre de leur tournée mondiale, notamment BLACKPINK, Harry Styles, Jay Chou, Coldplay, Ed Sheeran, Bruno Mars et BamBam.
« La SAT invitera des partenaires privés à investir pour rendre Rajamangala plus moderne, afin qu’il puisse représenter fièrement la Thaïlande », a-t-il déclaré, ajoutant que le processus d’appel d’offres devrait commencer vers la fin de l’année.
Le deuxième projet concerne la construction d’un nouveau complexe sportif sur un terrain de 320 ha dans le district de Bang Lamung (Pattaya) à Chonburi, que la SAT louera auprès du Bureau du Couloir économique oriental (CEE).
« Le deuxième projet coûtera environ 10 milliards de bahts et sera financé par le budget du gouvernement et des investisseurs privés dans le cadre d’un partenariat public-privé », a-t-il déclaré. « Le nouveau complexe servira de nouveau stade national et accueillera à la fois des événements sportifs et des concerts qui contribuent à l’économie du CEE. »
Kongsak a déclaré que le nouveau stade sera facilement accessible par la route et le TGV et qu’il se trouvera à proximité de l’aéroport international U-Tapao, offrant une alternative à Rajamangala qui est situé dans la partie très encombrée de Bangkok, difficile d’accès.
Le plan du nouveau stade sera prochainement proposé aux comités de la SAT, avant d’être transmis au cabinet pour approbation, comme cela est requis pour tout projet du CEE, a déclaré Kongsak.
Aucun délai n’a été mentionné concernant le début et la fin des travaux.