
Officiellement qualifiés de personnes « FRAGILES », près de 15 millions de personnes dans tout le pays auront droit au projet de portefeuille numérique de 10 000 bahts avant la fin de l’exercice 2024, a annoncé le 4 juin le porte-parole du gouvernement, Chai Wacharong.
Les 14,98 millions de ressortissants thaïlandais « fragiles » titulaires de cartes d’aide sociale de l’État seront les premiers bénéficiaires des 10 000 bahts d’ici fin septembre, marquant la fin de l’année fiscale en cours (la prochaine commence le 1er octobre). Les 35 autres millions devront attendre entre les mois d’octobre et décembre, selon le porte-parole du gouvernement.
Le cabinet a approuvé l’augmentation de 122 milliards de bahts du budget dans le cadre du Fonds central pour financer le projet de portefeuille numérique spécifiquement destiné aux 14,98 millions de bénéficiaires « fragiles » à travers le pays, a déclaré Chai.
Le vice-ministre des Finances, Phaopoom Rojanasakul, s’est empressé de contredire le porte-parole du gouvernement. Selon lui les 50 millions de bénéficiaires recevraient l’argent le même jour au 4e trimestre (entre octobre et le 31 décembre). Personne ne recevrait le moindre baht en septembre.
La campagne populiste du Pheu Thai devrait coûter 500 milliards de bahts au cours des exercices 2024 et 2025. Ce total sera couvert par 175 milliards de bahts du budget gouvernemental pour l’exercice en cours et 152,7 milliards de bahts du budget gouvernemental pour le prochain exercice, plus 172,3 milliards de bahts prêtés par la Banque pour l’agriculture et les coopératives agricoles, a-t-il déclaré.
La plupart des petites et moyennes entreprises préféreraient que ces 10 000 bahts soient versés en liquide plutôt que sur des portefeuilles numériques comme le prévoit le Pheu Thai, selon la directrice du Bureau des petites et moyennes entreprises, Panita Shinawatra.
Panita, une nièce du patron de facto de Pheu Thai, Thaksin Shinawatra, a déclaré le 3 juin que les petits et moyens entrepreneurs trouvent les portefeuilles numériques compliqués. Du liquide serait plus commode à la fois pour les acheteurs et les commerçants.
Elle a cité un sondage réalisé en avril auprès de 2 704 petits et moyens entrepreneurs dans toutes les régions du pays, selon lequel ils préféreraient du liquide dont ils ont besoin pour racheter du stock immédiatement. Ils s’inquiètent des délais de paiement par le gouvernement et des taxes.
Bon nombre de ces petits commerçants craignent que les bénéficiaires dépensent leur manne dans les 7-Eleven qui mettront en place, sans nul doute, un système électronique pratique pour la population.
Les petits commerçants ne verront pas de retombées d’une mesure qui se voulant populaire ne bénéficiera qu’au plus gros conglomérat du pays appartenant au plus riche milliardaire thaïlandais.
Si tel était le cas, ce serait un grave échec pour le gouvernement et le parti Pheu Thai.