
La scène politique thaïlandaise se réorganise à l’approche des prochaines élections générales. Dimanche, le parti Ruam Thai Sang Chart (créé à l’époque pour le putschiste et Premier ministre Prayut Chan-o-cha) a tenu son assemblée générale, marquée par l’élection de Chatchawaal Kong-udom, alias Chat Taopoon, au poste de secrétaire général. Il succède à Akanat Promphan, démissionnaire en septembre, qui reste député, mais a annoncé son intention de rejoindre le parti au pouvoir, Bhumjaithai. Le leader du parti, Pirapan Salirathavibhaga, reconduit dans ses fonctions, a salué l’arrivée de Chatchawaal.
Du côté du Pheu Thai, encore récemment au pouvoir et création de Thaksin Shinawatra, a élu son nouveau président, Julapun Amornvivat, député de Chiang Mai et ancien vice-ministre des Finances, avec 354 voix et 15 abstentions. Il succède à Paetongtarn Shinawatra, qui conserve un rôle symbolique en tant que cheffe de la « famille du parti ». Julapun promet une relance du parti axée sur l’écoute des citoyens, le renouvellement des candidats et des « politiques concrètes ».
Pendant ce temps, les sondages confirment une recomposition en cours. Selon une enquête Nida Poll menée fin octobre dans le Nord-Est, 32,4 % des électeurs ne soutiennent encore aucun candidat pour le poste de Premier ministre. Anutin Charnvirakul, actuel chef du gouvernement et leader du Bhumjaithai, arrive en tête avec 19,7 %, suivi de Natthaphong Rueangpanyawut (18,55 %), chef du People’s Party.
En termes de partis, le People’s Party domine avec 26,05 %, devant les indécis (24,65 %), Pheu Thai (16,85 %) et Bhumjaithai (15,75 %). Le Parti démocrate ne recueille que 5,55 %.
C’est une déconvenue pour le PP qui caracolait en tête encore récemment avec au moins 40 % et encore plus pour le Pheu Thai qui suivait à 30 %. La nomination d’Abhisit Vejjajiva à la tête du parti démocrate n’a pas encore modifié la façon dont les Thaïlandais considèrent ce parti en perte de vitesse.
Le Suan Dusit Poll, publié le 31 octobre, indique que l’opposition conserve la meilleure performance politique avec un indice de 4,60, en hausse pour le quatrième mois consécutif. Anutin reste la figure gouvernementale la plus visible (48,01 %), tandis que Rukchanok Srinork (37,85 %) et Natthaphong Rueangpanyawut (33,23 %) dominent côté opposition.
La campagne s’annonce donc ouverte, avec un Autin qui profite de la situation sans que son parti parvienne à dépasser le PP.



