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Reconnaissance faciale liée aux cartes SIM : ce qui change

thaivisa 21 Août 2025
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Le gouvernement thaïlandais a annoncé un renforcement des mesures de vérification pour l’enregistrement des cartes SIM, afin de lutter contre la recrudescence des fraudes en ligne, notamment les escroqueries liées aux échanges de cartes SIM, utilisées par des criminels pour dérober des données personnelles et financières.

Un porte-parole du gouvernement, Anukool Pruksanusak, a déclaré que la Commission nationale de radiodiffusion et de télécommunications (NBTC) met en œuvre à l’échelle nationale la technologie de détection de vivacité (Liveness Detection) à partir du 18 août.

Ce système concernera tous les nouveaux abonnés mobiles, qu’ils soient prépayés ou post-payés, ainsi que les utilisateurs actuels souhaitant remplacer leur carte SIM tout en conservant leur numéro. La technologie permet de vérifier l’identité en temps réel par reconnaissance faciale, à l’image des applications bancaires. Elle empêche les fraudeurs d’utiliser des photos, des vidéos ou des masques 3D pour usurper l’identité d’autrui, une faille qui facilitait jusqu’ici l’enregistrement frauduleux de cartes SIM.

Les utilisateurs devront s’enregistrer en personne ou via les applications proposées par les opérateurs, les centres de service, les revendeurs agréés et les points de vente. Tous les documents présentés devront être originaux et valides. Les citoyens thaïlandais devront fournir leur carte d’identité nationale, les étrangers un passeport, et les entreprises un certificat d’enregistrement accompagné de l’identification du signataire autorisé. Les opérateurs devront garantir la protection des données personnelles conformément aux réglementations de la NBTC et à la loi sur la protection des données personnelles.

« Le gouvernement agit de manière urgente pour lutter contre la cybercriminalité et protéger la population », a-t-il déclaré. « Ces mesures permettront de réduire les risques liés aux numéros de téléphone et de créer une société numérique plus sûre. »

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