
Le Conseil des consommateurs de Thaïlande (TCC) a décidé de déposer un recours collectif au nom des acheteurs contre NETA Auto (Thailand) Company Limited, distributeur exclusif des véhicules électriques NETA, fabriqués en Chine et commercialisés en Thaïlande.
Les clients ayant acquis ces véhicules ont rencontré de multiples difficultés depuis que le constructeur a déposé le bilan. Parmi celles-ci figurent des retards dans la livraison des plaques d’immatriculation, des problèmes dans le remplacement des unités de conversion et de distribution (UCD) pour les véhicules en réparation, ainsi que des dysfonctionnements dans le traitement des demandes d’indemnisation durant la période de garantie. De nombreux clients ont même dû financer eux-mêmes l’achat des kits défectueux.
NETA Auto (Thaïlande) a informé ses clients qu’ils recevraient leurs plaques d’immatriculation avant la fin du mois et s’attend à un réapprovisionnement en pièces détachées en provenance de Chine. L’entreprise s’est également engagée à prolonger la période de garantie des véhicules concernés.
Cependant, selon le TCC, l’entreprise n’a pas été capable de résoudre efficacement ces problèmes. Les promesses d’indemnisation n’ont pas été tenues et plusieurs véhicules réparés continuent de présenter des dysfonctionnements.
Face à cette situation, le TCC juge nécessaire d’intervenir en représentant les acheteurs concernés devant le tribunal civil, par le biais d’une action collective visant à obtenir réparation.