Après une opération de surveillance de deux mois , la Brigade des Stups’ de Bangkok a réussi à démanteler des réseaux de trafic de drogue , saisissant 10 millions de pilules de méthamphétamine et 60 kilogrammes de crystal meth. Tout cela devait être distribué dans les communautés locales.
L’un des numéros deux de la police nationale , Samran Nualma, aux côtés d’autres officiers de haut rang, a annoncé l’arrestation de Watthana, un homme de 30 ans originaire de la province de Lopburi. Le suspect a été arrêté avec une importante cache de drogue, composée de 10 millions de comprimés de méthamphétamine et de 60 kilogrammes de crystal meth.
Cette arrestation importante fait suite à une opération précédente qui a eu lieu le 9 novembre, avec l’arrestation de deux suspects dans la région de Puttha Monthon. Ces individus ont été trouvés en possession de trois millions de pilules de méthamphétamine, 24 kilogrammes de crystal meth et 9 000 pilules d’ecstasy. Après avoir avoué, les suspects ont révélé qu’ils avaient obtenu les stupéfiants auprès d’un réseau basé dans le district de Bang Bo, province de Samut Prakan.
Un travail d’enquête assidu, qui a duré plus de deux mois, a conduit les autorités à découvrir un lieu de stockage. Le raid a eu lieu le 7 février à 3 heures du matin, lorsque les enquêteurs ont suivi un suspect jusqu’à la province d’Ayutthaya et ont ensuite arrêté l’individu le long de la route de Theparak, dans la province de Samut Prakan.
Les 10 millions de pilules de méthamphétamine ont été découvertes dissimulées dans 50 sacs blancs cachés à l’arrière d’un pickup. Une nouvelle perquisition dans une maison louée dans le district de Bang Bo a conduit à la saisie de 60 kilogrammes supplémentaires de crystal meth, a rapporté KhaoSod.
Ces opérations constituent le cinquième succès consécutif de la lutte contre le trafic de drogue depuis le 10 juin de l’année dernière.
Lors de son interrogatoire, le suspect arrêté a avoué avoir reçu l’ordre de collecter les drogues à divers endroits et de les stocker en attendant les instructions pour les distribuer aux clients de la province de Samut Prakan. Les ordres étaient communiqués via un compte Line portant le nom d’utilisateur « DEVIL ». Le suspect a reçu 120 000 bahts par livraison qu’il utilisait pour subvenir aux besoins de sa famille et à prendre soin de son père malade.
Une enquête plus approfondie sur Watthana a révélé des antécédents d’infractions liées aux drogues, dont deux cas en 2014 et 2021, et une condamnation pour possession de drogue avec intention de distribuer en 2019, entraînant une peine de deux ans et demi de prison.
Il y a quelques années, on mentionnait les saisies de quelques milliers de pilules. De nos jours, on ne dit rien à moins de 10 millions de cachets. Ce n’est pas bon signe car plus de saisies dit aussi plus de productions.
