
L’héroïne de Nong Khai
Les autorités thaïlandaises ont saisi une tonne de méthamphétamine en cristaux, évaluée à plus de 25 millions de dollars sur le marché international, a annoncé dimanche la police du royaume. Cette cargaison, composée de 40 sacs pesant au total une tonne, a été retrouvée dans un pick-up contrôlée dans le centre de la province de Nakhon Nayok vendredi. Le chef de la police nationale, Kittharath Punpetch, a précisé lors d’une conférence de presse que cette saisie est l’une des plus importantes de cette drogue illégale jamais réalisée en Thaïlande.
Le chauffeur a été arrêté, mais les enquêteurs pensent que le chef du réseau est un ressortissant thaïlandais basé dans un pays voisin. L’armée et les autorités locales avaient été informées d’un projet visant à transporter une grande quantité de cette drogue, connue sous le nom de « ice ». Elles surveillaient plusieurs gangs de contrebandiers.
La méthamphétamine est consommée sous deux formes : soit en cristaux (appelés « ice »), soit via des comprimés généralement moins purs. La région frontalière entre la Birmanie, le Laos et la Thaïlande est de longue date un foyer de trafic de drogues, en particulier de méthamphétamine et d’opium. Une grande partie des méthamphétamines est produite en Birmanie, pays voisin déchiré par la guerre, dans des laboratoires illégaux situés dans des zones frontalières contrôlées par des groupes armés de minorités ethniques.
Quatre trafiquants de drogue ont été arrêtés et 1,4 tonne d’héroïne passée clandestinement par le fleuve Mékong a été saisie dans une maison et une plantation d’hévéas du district de Sangkhom, Nong Khai.
Des policiers du poste de Na Ngiew et de la police des frontières ont été envoyés mercredi soir dans le village de Phukhao Thong, Ban Muang, après qu’une enquête a révélé qu’une grande quantité de drogue de contrebande était conservée dans une maison du district de Sangkhom.
Lorsque la police est arrivée, elle a trouvé quatre hommes transportant des cartons dans la maison. Les policiers ont découvert que les 20 boîtes en carton contenaient de l’héroïne, a déclaré le lieutenant-général Sarayut Sanguanphokhai, de la police provinciale.
Les quatre hommes identifiés comme Niyom, 54 ans, Sarawut, 39 ans, Prasit, 53 ans, et Pratho, 48 ans, ont été arrêtés sur place, a déclaré Sarayut.
Lors de leur interrogatoire, les suspects ont admis qu’il y avait davantage d’héroïne cachée dans une plantation d’hévéas voisine. Les agents se sont rendus sur place et ont fouillé un abri de fortune, trouvant neuf autres cartons.
Au total, 208 colis, contenant 1 404 kg d’héroïne, ont été saisis dans les 29 cartons, a indiqué Sarayut.
Les suspects ont déclaré que des ressortissants laotiens à bord d’un bateau à moteur avaient livré l’héroïne par la rive du Mékong, dans le village de Phukhao Thong. Les Thaïlandais ont ensuite apporté la drogue chez eux en attendant les instructions.
Tous ont été accusés de contrebande de drogues de catégorie 1 (héroïne) dans le pays et de possession illégale de drogues. Ils ont été remis au commissariat de Na Ngiew pour des poursuites judiciaires.
On ne connaît pas la valeur marchande d’une tonne et demie d’héroïne mais cela doit se compter en millions de dollars. Ce qu’on sait, c’est que ces trafiquants risquent une condamnation sévère car l’héroïne est de catégorie 1 contrairement à l’ice (cat. 2).