Voici ce qu’affirme Thai PBS, l’agence nationale de presse ce vendredi.
Près d’une vingtaine de ressortissants thaïlandais possiblement détenus par le Hamas à Gaza pourraient être libérés en marge d’un accord d’échange d’otages conclu entre Israël et le groupe terroriste, selon le Times of Iran en ligne.
Le site d’information arabe basé à Londres, Al-Araby Al-Jadeed, et le site en français « Actualité juive » confirment sans que l’on sache si la source de la rumeur est digne de foi.
Bangkok a mené des négociations séparées pour rapatrier certains de ses ressortissants kidnappés par le Hamas lors de l’attaque meurtrière du groupe terroriste dans le sud d’Israël le 7 octobre, au cours de laquelle quelque 1 200 personnes, dont un certain nombre de travailleurs thaïlandais, ont été tuées et quelque 240 personnes enlevées.
Vendredi, le Hamas s’apprête à libérer 13 femmes et enfants en échange de Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes, dans le cadre d’un accord qui mettra fin aux combats intenses pendant plusieurs jours et devrait permettre la libération de 50 otages et de 150 prisonniers palestiniens.
Selon une source égyptienne anonyme citée jeudi par le site d’information panarabe Al-Araby Al-Jadeed basé à Londres, le Hamas s’apprête également à libérer 23 ressortissants thaïlandais à la suite d’une médiation iranienne entre le groupe terroriste palestinien et Bangkok.
L’Iran a fourni à Bangkok des détails sur l’état des personnes thaïlandaises enlevées qui devraient être libérées. Bangkok dit croire que 26 de ses citoyens ont été enlevés le 7 octobre.
On comprend que 3 otages thaïlandais détenus par un autre groupe de terroristes ne seraient pas libérés.
Le Times of Iran a déclaré que l’accord était distinct de la trêve temporaire entre Israël et le Hamas, négociée par le Qatar, qui devrait entrer en vigueur vendredi à 7 heures du matin.
Ainsi les Thaïlandais ne seraient à défalquer des 50 otages israéliens (et américains et français compte tenu de la double de nationalité de certains) mais bien à ajouter.
Ce sont les relations du président de l’assemblée nationale thaïlandaise, un musulman très proche de Téhéran, qui aurait débloqué la situation.
Mercredi, le Premier ministre thaïlandais, Srettha Thavisin, a déclaré qu’il espérait qu’une pause dans les combats permettrait aux otages thaïlandais de quitter Gaza en toute sécurité.
La semaine dernière, un membre de l’équipe thaïlandaise de négociation pour la libération des otages a déclaré que son gouvernement avait reçu l’assurance du Hamas que 25 de ses ressortissants retenus en otage par le groupe terroriste palestinien étaient « en sécurité » et pourraient être libérés dans les prochains jours.
La Thailande a toujours clamé sa neutralité dans ce conflit. La libération des Thaïlandais rendrait le Hamas et la cause palestinienne encore plus populaire dans la région où la Malaisie est déjà en pointe contre Israël.
Cela dit, 32 travailleurs thaïlandais sont morts lors des attaques terroristes du Hamas. Leurs corps ont été rapatriés en Thailande.