Environ 50 % des personnes interrogées dans le cadre d’un sondage NIDA ne sont pas d’accord avec les lignes directrices du gouvernement concernant la mise en place de la prestation en espèces de 10 000 bahts, qui stipule que l’argent ne peut être utilisé que pour acheter de la nourriture, des boissons et d’autres choses produits nécessaires.
Environ 66% des personnes interrogées sont d’accord avec la proposition du gouvernement selon laquelle l’avantage unique de 10 000 bahts devrait être accordé aux Thaïlandais âgés de 16 ans et plus qui ne gagnent pas plus de 70 000 bahts par mois ou qui ont des dépôts bancaires combinés ne dépassant pas 500 000 bahts. .
Parallèlement, environ 69 % des personnes interrogées ne sont pas d’accord avec le projet de loi proposé par le gouvernement qui lui permettrait d’emprunter 500 milliards de bahts pour financer le projet, tandis qu’environ 30 % sont d’accord.
68 % des personnes interrogées trouvent normal que certains (riches) ne bénéficient pas de l’allocation.
16 % ont déclaré qu’elles seraient déçues si elles étaient disqualifiées parce qu’elles ne satisfont pas aux exigences.
Environ 80 % des personnes interrogées déclarent avoir droit à cette prestation ; 11,68 % déclarent ne pas être sûrs d’être éligibles, tandis que 8,47 % déclarent ne pas l’être.
On en conclut qu’entre 15 et 20 % de la population font partie de la classe moyenne.
La manne de 10 000 bahts du gouvernement est conçue pour faire face à la grave crise économique à laquelle le pays est confronté, a déclaré hier Prommin Lertsuridej, secrétaire général du Premier ministre Srettha Thavisin.
Prommmin a expliqué que « l’administration de ce tonique économique est urgent ». Il apporte ainsi de l’eau au moulin de ses détracteurs qui ne voient là qu’une piqûre d’adrénaline et en aucun cas une politique de développement national durable.
Autre signe négatif, Dhanin Chearavanont du groupe CP, l’homme le plus riche de Thailande, s’est prononcé en faveur de la décision de distribuer un « portefeuille numérique » de 10 000 bahts. En effet, les Thaïlandais utiliseront l’argent du gouvernement pour faire tourner ses entreprises. L’augmentation du salaire de ses travailleurs devient moins urgente. Les grands gagnants seront donc les conglomérats et non les citoyens qui se retrouveront gros-jean comme devant après avoir dépensé la manne en quelques minutes.
Mais le président de l’Institut de recherche pour le développement (TDRI), Somkiat Tangkitvanich, a mis en garde contre le projet de portefeuille numérique du gouvernement, arguant qu’il s’agit d’un moyen inefficace de stimuler l’économie. Et même s’il stimule ponctuellement l’économie, il ne participe pas au développement durable du royaume bien au contraire.
