L’économie thaïlandaise a progressé de 1,5 % au troisième trimestre 2023, soit une croissance inférieure à la fourchette prévue de 2 à 2,2 % et à l’expansion de 1,8 % du deuxième trimestre, comme l’a rapporté le Conseil national de développement économique et social ce lundi matin.
La croissance plus lente que prévu au troisième trimestre est principalement attribuée à la contraction des exportations. Alors que la croissance des services a été soutenue par une reprise du tourisme, les dépenses publiques se sont contractées en raison de la réduction des dépenses de santé après la pandémie.
La consommation des ménages a augmenté et les investissements privés ont également augmenté. Au cours des neuf premiers mois, le PIB a augmenté de 1,9 %. Le NESDC prévoit que l’économie thaïlandaise connaîtra une croissance de 2,5 % en 2023, soit une légère baisse par rapport aux 2,6 % de 2022.
Pour 2024, le conseil prévoit que l’économie connaîtra une croissance comprise entre 2,7 et 3,7 %, autour donc de 3,2 %. En 2023, le nombre attendu de touristes est d’environ 27,7 millions, contre une projection précédente de 29,5 millions. Les 28 / 28,5 millions restent possibles ce qui serait une excellente performance puisque le gouvernement mise tout sur les étrangers et non sur les Thaïlandais.
Pour 2024, le nombre attendu de touristes est d’environ 34,5 millions, et les exportations devraient croître de 4,4 %. La projection pour 2024 n’inclut pas encore l’impact du portefeuille numérique de 10 000 bahts qui va booster les chiffres sur une courte période.
Tous ces chiffres positifs sont à comparer avec les voisins de la Thailande qui font tous beaucoup mieux (Singapour mis à part qui est déjà un pays largement avancé).