La police royale thaïlandaise (RTP) va enquêter sur cinq importants gangs de motards basés dans le pays après avoir arrêté le chef, un ressortissant autrichien, et certains membres du Outlaws Motorcycle Club à Pattaya le 21 juillet.
L’arrestation du chef de gang « Mr Thomas » fait suite à une agression au cours de laquelle un membre du gang, Olaf Thorsten Brinkmann, a été impliqué dans le meurtre de Hans Peter Walter Mack, 62 ans, un agent immobilier allemand dans le district de Nong Prue (Pattaya), Chon Buri, en juin.
Pour l’affaire du meurtre, la police a également arrêté trois autres suspects : Petra Christl Grundgreif, 54 ans, Nicole Frevel, 52 ans, et Shahrukh Karim Uddin, 27 ans.
Pol Gen Surachate Hakparn, numéro 2 de la police nationale, a déclaré que la police travaille toujours pour mettre fin aux crimes commis par des étrangers vivant sur le sol thaïlandais.
« Cinq gangs majeurs sont sur notre radar », a-t-il déclaré. Les Outlaws Motorcycle Club ou Outlaws MC, le Hells Angels Motorcycle Club ou Hells Angels, le Bandidos Motorcycle Club, également connu sous le nom de Bandido Nation, du Mongols Motorcycle Club et le Vagos Motorcycle Club, ou Green Nation.
Les Outlaws ont également leurs réseaux à Phuket et à Koh Samui à Surat Thani, a-t-il dit, ajoutant que les autres gangs vivent dans d’autres parties du pays, principalement des destinations touristiques.
Les membres de gang conduisent de grosses motos comme des Harley-Davidson, se font tatouer, vendent de la drogue et participent d’autres activités criminelles, notamment des voies de fait, de l’extorsion, du vol, de la fraude, de la récupération de créance, du blanchiment d’argent, des tentatives de ou meurtres.
La plupart des gangs en Thaïlande sont dirigés par des ressortissants australiens, a-t-il dit, ajoutant qu’il s’agit de clubs de motards internationaux qui ont des membres dans de nombreux pays du monde.
Certains membres viennent en Thaïlande et vivent dans des endroits qui attirent les touristes étrangers, comme Phuket, Pattaya et Koh Samui.
Leurs cibles sont les étrangers. Ils exigent des frais de protection des étrangers qui veulent diriger des entreprises dans les villes où le gang existe ou même les enlevent pour de l’argent. Cela s’appelle une mafia.
« Ils ne font pas de mal aux Thaïlandais parce qu’ils savent qu’ils auront des ennuis alors que les étrangers rentreront bientôt dans leur pays d’origine », a-t-il déclaré.
Pol Gen Surachate a déclaré que le manque d’application de la loi (par la police) et la corruption des fonctionnaires sont d’autres raisons pour lesquelles les membres du gang ont choisi de s’établir en Thaïlande.
Il a cité la Loi sur l’immigration en exemple. Il a déclaré que la loi de 1979 est obsolète et doit être modifiée.
Par exemple, les conditions d’obtention d’un visa de retraite sont faciles, a-t-il dit, ajoutant que la loi exige que tout étranger âgé d’au moins 50 ans ait au moins 800 000 bahts sur son compte bancaire ou un certificat de revenu avec un revenu mensuel d’au moins 65 000 bahts. Cette exigence est trop faible et n’aide pas à sélectionner des candidats de qualité.
Le manque d’inspection des relevés bancaires par les agents du Bureau de l’immigration (IB) laisse également la possibilité à certains étrangers de camoufler leurs comptes bancaires.
Certains reçoivent même l’aide d’agences de visas ou d’agents de l’IB, comme dans le cas où 107 agents d’immigration ont aidé plus de 3 000 ressortissants chinois impliqués dans des entreprises « grises » à obtenir des visas en février, a-t-il déclaré.
Des critères de visa plus stricts pourraient empêcher les gangs ou ceux figurant sur des listes noires de criminels internationaux d’entrer dans le pays.
« Lorsque les gangs mafieux existent, les étrangers ne se sentent pas en sécurité. Ils ne veulent pas investir sur la côte Est / Pattaya. Cela cause d’énormes dommages au pays », a-t-il ajouté.
« Nous éliminerons les méchants non seulement parmi les gangs mais aussi parmi les policiers et les agences impliquées avec les étrangers. Nous devons faire en sorte que nos visiteurs étrangers se sentent en sécurité lorsqu’ils viennent en Thaïlande », a-t-il déclaré.
Il a cité des crimes impliquant des Chinois dont nous avons déjà parlé.
Une fois qu’un nouveau gouvernement sera en place, il proposera par l’intermédiaire du chef de la police que le nouveau cabinet modifie la loi sur l’immigration, en particulier pour les prolongations de visa.
« Nous rendrons la loi plus dure pour filtrer les mauvaises personnes, mais la loi sera également un outil pour aider les étrangers, en particulier les investisseurs qui peuvent obtenir un visa de cinq ans sans avoir besoin d’être contrôlés chaque année », a-t-il déclaré.
Pour les gangs de motards, il a déclaré que le gang des Outlaws avait maintenant été expulsé de Pattaya. La police étend désormais son enquête sur le gang à Phuket et Koh Samui.
« Lorsque la police appliquera strictement la loi, il n’y aura plus de tels gangs criminels. Mais lorsque nous nous relâcherons ou accepterons des pots-de-vin, ces organisations criminelles internationales le sentiront, reviendront en Thaïlande et causeront des problèmes. Nous devons empêcher que cela se produise pour la sécurité de tous », a-t-il dit.
