Vendredi prochain 28 juillet, la nation s’unira pour célébrer le 71e anniversaire du roi Rama X. En plus de ce jour de fête, deux événements bouddhistes importants, le jour d’Asarnha Bucha et Khao Phansa tombent respectivement les 1er et 2 août, offrant une opportunité de joli pont.
Les bureaux de l’Immigration et autres bureaux gouvernementaux , fermeront leurs portes vendredi. Les principales succursales des banques cesseront également leurs activités, tandis que certaines succursales situées dans les centres commerciaux resteront ouvertes. Comme on le sait la plupart des commerces restent ouvert tout le temps.
Les services non urgents dans les hôpitaux seront suspendus, seuls les soins d’urgence et les traitements continus sont assurés pendant la période. Tous les bureaux associés à la police royale thaïlandaise et à la police touristique continueront de fonctionner, et certains consulats offriront des services à leurs citoyens respectifs.
Lundi (31 juillet, qui n’est pas un jour férié), verra les bureaux du gouvernement rouvrir, pour ensuite fermer à nouveau pendant les deux jours suivants pour Asarnha Bucha et Khao Phansa. MISE A JOUR, le 31 est finalement officiellement férié.
La configuration des jours fériés de cette année offre une opportunité à qui peut poser des congés . Le service national des relations publiques du gouvernement conseille aux citoyens de prendre un jour de congé supplémentaire le 31 juillet. Une pause complète de six jours s’ouvre alors entre le vendredi 28 juillet et le mercredi 2 août compris. SIX JOURS !
Asarnha Bucha et Khao Phansa sont des fêtes religieuses essentielles, une interdiction de vente d’alcool à travers le pays sera en vigueur de 00h01, le 1er août à 23h59, le 2 août. Cependant, l’interdiction n’aura pas d’impact sur les boutiques hors taxes dans les aéroports internationaux. Et on peut consommer, à la maison, ce qu’on aura acheté en prévision.
Reconnaissant l’impact potentiel de la période de vacances prolongée sur la vie économique du pays, la Banque de Thaïlande a pris la décision inhabituelle de ne pas déclarer Khao Pansa comme jour férié cette année.
Pour mémoire
Asahna Bucha
Cette fête, à la fin juillet / début août, rappelle le premier sermon que Bouddha prononça à Sarnath devant ses cinq premiers disciples où il présenta les Quatre Nobles Vérités qui constituent les piliers du bouddhisme. Cette journée coïncide également avec la pleine lune du huitième mois lunaire.
Khao Phansa
Le jour suivant Asahna Bucha est un autre moment important dans le calendrier bouddhiste. Il marque le début de la période de retraite, une sorte de carême bouddhique qui dure 3 mois jusqu’au jour du Ork Phansa (la fin de la saison des pluies), en octobre. Pendant cette période, les moines doivent rester aux abords du temple, pour se concentrer davantage à l’étude, à la méditation et à l’éducation des novices, particulièrement nombreux à ce moment-là. De son vivant, le Bouddha ne voulait pas que les bonzes sortent pendant la mousson pour éviter d’endommager les cultures. Traditionnellement, les bouddhistes se rendent au temple et y font des offrandes, souvent des bougies.
