
L’économie thaïlandaise a enregistré une croissance de 3,1 % au premier trimestre 2025, légèrement inférieure aux 3,3 % du trimestre précédent, et toujours très en dessous de ses voisins comparables. Cette progression repose principalement sur la bonne performance des exportations et des investissements publics, tandis que la consommation privée et publique a ralenti.
La consommation privée a augmenté de 2,6 %, contre 3,4 % au trimestre précédent. Les Thaïlandais ont restreint leurs dépenses en biens non durables, comme l’alimentation et les boissons. L’investissement privé reste fragile, avec une contraction de 0,9 %, poursuivant la tendance négative observée précédemment.
Les exportations ont été le principal moteur de la croissance, enregistrant une hausse de 15,0 % pour atteindre 80,4 milliards de dollars américains, le rythme le plus rapide en plus de trois ans. L’industrie manufacturière a progressé de 0,6 %, aidée par les industries tournées vers l’exportation, tandis que les secteurs orientés vers le marché intérieur ont continué de se contracter.
Le secteur touristique reste dynamique avec 9,55 millions d’arrivées internationales, soit 93,8 % du niveau prépandémique, et des revenus en hausse de 12,4 %, atteignant 454 milliards de bahts. Les voyages intérieurs ont également progressé, générant 269 milliards de bahts, en hausse de 16,1 %. Le taux d’occupation moyen des hôtels s’est établi à 74,9 %, légèrement inférieur à l’an passé.
Pour 2025, la croissance du PIB est estimée entre 1,3 % et 2,3 %, avec une prévision médiane de 1,8 %. Cette projection, très faible, repose sur des investissements publics accrus, une consommation privée stable et une éventuelle reprise du tourisme. Toutefois, l’endettement des ménages et des entreprises, la baisse du commerce mondial et les mesures protectionnistes américaines pourraient limiter l’expansion économique. Les exportations devraient progresser de 1,8 %, bien en deçà des 5,8 % de 2024 et des 3,5 % envisagés précédemment pour 2025. L’inflation globale devrait rester faible, entre 0,0 % et 1,0 %, avec un excédent du compte courant prévu à 2,5 % du PIB.
À ce stade, les autorités attendent toujours 37 millions de visiteurs étrangers cette année, soit un million de moins que la prévision initiale. Mais la mauvaise tendance de ces dernières semaines pourrait inciter à une nouvelle révision à la baisse (35 ou 36 millions) de ces chiffres. En comparaison, les arrivées touristiques avaient atteint près de 40 millions en 2019, avant la crise du COVID-19.
Par ailleurs, les investissements en Thaïlande ont fortement progressé au premier trimestre 2025, atteignant 431,24 milliards de bahts, soit une hausse de 97 % par rapport à l’année précédente. Hong Kong, la Chine et Singapour figurent parmi les principaux investisseurs étrangers, reflétant la confiance dans le potentiel économique du pays.
Les secteurs les plus attractifs incluent le numérique, l’électronique, l’automobile, les énergies renouvelables et la pétrochimie, dont une majorité dans la région Est.
Parallèlement, le BOI a approuvé 776 projets pour un total de 582,22 milliards de bahts, mais ces projets ne se matérialiseront pas forcément. Les tensions commerciales internationales et le protectionnisme américain pourraient influencer la compétitivité du pays.