
Paetongtarn mouille la chemise et salit ses bottes, une attitude dont les Thaïlandais lui sont reconnaissants
La Première ministre Paetongtarn Shinawatra est considérée comme la personne préférée pour diriger le pays, en raison de son leadership et de ses efforts pour résoudre les problèmes du peuple, selon un sondage NIDA mené par l’Institut national d’administration du développement.
Paetongtarn a reçu le soutien de 31,35 % des personnes interrogées, suivi par le chef du Parti populaire Natthapong Ruengpanyawut avec 22,90 %.
Les autres hommes politiques testés sont très loin derrière : le chef du parti United Thai Nation (armée), Pirapan Salirathavibhaga, pour sa crédibilité (8,65%), Khunying Sudarat Keyuraphan, du parti Thai Sang Thai (4,80%), pour sa position inébranlable contre la dictature sous toutes les formes.
Puis viennent le chef du parti Bhumjaithai, Anutin Charnvirakul (6 %) pour sa franchise et le chef du parti Palang Pracharath, le général putschiste Prawit Wongsuwan (1,15 %) en raison de son expérience politique, ce dernier aimerait devenir premier ministre mais son étoile pâlit clairement.
De nombreux autres hommes politiques ont été testés mais sans partisans. Enfin, 23,5 % des Thaïlandais ne trouvent aucun des hommes politiques proposés comme répondant à leurs souhaits.
Le sondage montre cependant que la population continue de soutenir le Parti populaire (34,25%), suivi du parti Pheu Thai (27,15%), du United Thai Nation (armée – Prayut) (9,95%), du parti démocrate (4,40%), du Bhumjaithai. (3,55%), le Palang Pracharath (armée – Prawit) (2,05%) et Thai Sang Thai (1,70%).
Le sondage NIDA a évalué les opinions de 2 000 personnes âgées de plus de 18 ans et ayant des professions, des revenus et des formations diverses entre le 16 et le 23 septembre.
Les résultats sont mitigés pour Pheu Thai. Si Paetongtarn au charme indéniable et à l’empathie évidente s’en sort bien, on aurait pu penser que le parti bénéficie de la même affection grâce à la manne de 10000 bahts qui aurait dû fidéliser les électeurs. Il n’en est rien, à date mais Thaksin va lancer une campagne de fidélisation (clientélisme) en province pour que le Pheu Thai retrouve des couleurs.
On remarque que les dissolutions successives du parti facteur de progrès (Future Forward / Move Forward) par le régime portent leurs fruits, le nouveau leader Natthapong a du mal à se faire un nom.
On note enfin que le Bumjaithai qui tient le sénat grâce à un contingent important d’élus (après une possible fraude) et le gouvernement avec le jeu des alliances, ne représente rien au niveau du pays.
Le sondage Suan Dusit (NIDA est réputé comme l’institut de sondage le plus sérieux du pays), quant à lui, classe Paetongtarn en tête parmi les hommes politiques en septembre, avec 51,70 % des voix, suivi du ministre de l’Intérieur Anutin Charnvirakul (29,94 %) et du ministre de l’Énergie Pirapan (18,36 %).
Les membres de l’opposition populaires sont l’ancien chef du parti Move Forward, Pita Limjaroenrat (38,43%), le chef du Parti populaire Natthaphong (34,10%) et Sirikanya Tansakul, également du Parti populaire (27,47%).
Les projets et actions du gouvernement plébiscités en septembre ont été la première étape de la manne de 10000 bahts (61,33 %), les opérations de secours contre les inondations (21,40 %) et le gel des prix du gaz de cuisine pendant 3 mois (17,27 %).
L’opposition a été créditée pour l’examen du budget fiscal 2025 (50,78 %), l’examen de la manne (26,56 %) et la proposition visant à lutter contre les inondations (22,66 %).