
Le parti Move Forward est largement devant le parti Pheu Thai en termes de popularité, en particulier parmi les moins de 20 ans et les 20-29 ans, même si la majorité déclare qu’elle ne votera pour aucun des deux partis aux prochaines élections, selon Super Poll.
Parallèlement, un sondage NIDA, institut modéré, montre que 39,4% des personnes interrogées rejettent l’affirmation selon laquelle Pheu Thai est facteur de changement, contre 33,67% qui pensent que Pheu Thai est facteur changement.
Le centre de recherche Super Poll a évalué les opinions de 1 154 personnes exerçant diverses professions entre le 15 et le 20 avril.
Le sondage montre que
45,1 % des hommes et 46,1 % des femmes interrogés déclarent qu’ils ne voteront ni pour Move Forward ni pour Pheu Thai, mais pour les autres partis (donc proches de l’armée). Super Poll est un institut réputé proche de l’armée.
37,3% des femmes et 37% des hommes déclarent qu’ils voteront pour Move Forward.
17,9% des hommes et 16,6% des femmes déclarent qu’ils voteront pour Pheu Thai.
L’aspect intéressant de ce sondage, c’est que
76,2% des personnes interrogées de moins de 20 ans sont favorables à Move Forward, mais cette popularité a tendance à diminuer avec l’âge.
48,9% des personnes interrogées dans la tranche d’âge 20-29 ans sont favorables à Move Forward.
34,2% des 30-39 ans déclarent qu’ils voteront pour Move Forward
et le pourcentage de ceux qui sont favorables au parti diminue avec l’âge.
Les plus âgés vont disparaître laissant la place dans les urnes aux plus jeunes.
Pour le parti Pheu Thai, l’âge n’a aucun effet sur la façon dont les personnes interrogées voteront, mais le sondage montre qu’à mesure que les gens vieillissent, ils ont tendance à voter pour d’autres partis, donc ni pour Move Forward ni pour Pheu Thai. C’est en effet chez les personnes en fin de vie que se trouve l’électorat des partis proches de l’armée.
Côté profession,
69,2% des étudiants et 43,5% des chômeurs déclarent qu’ils voteront pour Move Forward,
tandis que 14,6% des agriculteurs sont favorables à Pheu Thai, c’est une claque pour Thaksin qui a fondé sa popularité sur eux.
56 % des fonctionnaires déclarent qu’ils ne voteront ni pour Move Forward ni pour Pheu Thai.
39,9 % des employés d’entreprises privées déclarent qu’ils voteront pour Move Forward,
tandis que 48,4 % des travailleurs indépendants déclarent qu’ils ne voteront pour aucun des deux partis.
Parallèlement, un sondage NIDA montre que 32,98% des personnes interrogées estiment qu’il est impossible pour Pheu Thai de remporter les prochaines élections, contre 21,14% qui estiment que c’est possible.
Le sondage NIDA a été réalisé entre le 9 et le 11 avril auprès de 1 310 personnes sur le rôle de Thaksin et les chances du parti Pheu Thai aux prochaines élections. La plupart des personnes interrogées ne croient pas que l’ancien Premier ministre Thaksin puisse accroître suffisamment la popularité du parti Pheu Thai au pouvoir pour lui permettre de remporter les prochaines élections générales.
On a vu en 2023 que le résultat des élections a peu d’importance et que le régime militaire s’arrange pour éliminer les partis qui le dérangent.