
Le nombre d’accidents de la route et de blessés a dépassé les 1 000 au cours des quatre premiers jours de la période de vacances de Songkran. Le Centre d’opérations de sécurité routière a signalé 241 accidents, uniquement le lundi 14 avril, entraînant 34 décès et 249 blessés. Depuis le début de la campagne de sécurité routière de sept jours, le bilan total des accidents a atteint 1 000, avec 1 002 blessés et 138 décès, marquant une baisse de 18 % par rapport à l’année précédente. Le nombre de décès est toujours sujet à caution, car ils ne sont pas toujours déclarés.
En 2024, pendant les quatre premiers jours de Songkran, le pays avait enregistré 1 266 accidents, 1 244 blessés et 169 décès. Cette année, bien que le nombre d’accidents soit inférieur, les comportements à risque restent similaires, avec 44 % des accidents causés par le dépassement de la limite de vitesse et 25 % par la conduite en état d’ivresse. Les motos sont impliquées dans 77 % de tous les accidents.
La province de Phatthalung a enregistré le plus grand nombre d’accidents avec 36 cas, tandis que Lampang a le plus grand nombre de blessés avec 40 personnes. Bangkok, quant à elle, a enregistré le plus grand nombre de décès avec 13 morts, ce qui, ramené à la population, n’est pas très élevé. Ces chiffres montrent une concentration des accidents dans certaines régions, nécessitant une attention particulière des autorités.
Le mardi 15 avril, de nombreux vacanciers ont commencé leur voyage de retour à Bangkok, créant un afflux de voyageurs dans les gares routières et ferroviaires, notamment à Nakhon Ratchasima. Des files d’attente importantes ont été observées aux guichets des lignes de bus desservant la capitale et la région de l’est. Le directeur de la société de transport, Chatchawal Promtham, prévoit que 100 000 personnes voyageront en bus interprovinciaux jusqu’à jeudi.
Les tribunaux de Bangkok et des provinces ont reconnu 3 297 personnes coupables d’infractions au Code de la route pendant les quatre premiers jours de Songkran, la plupart des cas impliquant une conduite en état d’ivresse. 25 personnes ont été condamnées à porter des bracelets de surveillance électronique. Le nombre de cas de conduite en état d’ivresse a diminué de 432 par rapport à l’année dernière, avec Bangkok, Nonthaburi et Samut Prakan en tête des provinces avec le plus grand nombre de cas.