Après les mauvais résultats des étudiants thaïlandais lors d’une évaluation internationale, les hôteliers exhortent le gouvernement à améliorer les compétences des étudiants avant que le pays ne perde davantage d’emplois au profit des travailleurs étrangers.
Selon l’OCDE, les étudiants thaïlandais se sont classés 58e en mathématiques et en sciences et 64e en lecture parmi 81 pays dans le dernier classement du Programme international d’évaluation des étudiants PISA, soit les scores les plus bas enregistrés par les étudiants thaïlandais depuis des années.
Marisa Sukosol Nunbhakdi, de l’Association des hôtels thaïlandais (THA), a déclaré que l’industrie hôtelière est entravée depuis de nombreuses années par la mauvaise maîtrise de l’anglais chez les nouveaux diplômés, le système éducatif ne fournissant pas les compétences requises.
« Les étudiants thaïlandais ont des compétences en anglais très faibles par rapport aux personnes originaires des Philippines et d’Indonésie », a déclaré Mme Marisa.
Comme les hôtels thaïlandais ne peuvent embaucher que des travailleurs des pays d’Asie du Sud-Est ayant signé un protocole d’accord avec la Thaïlande, de plus en plus d’hôtels du Sud choisissent des Philippins ou Indonésiens.
Pour mémoire, dans les résultats PISA l’Indonésie et les Philippines font pire que la Thailande en maths et en science.
Elle a déclaré que les travailleurs étrangers représentent 30 % des postes subalternes dans les hôtels de Bangkok, la plupart venant du Myanmar.
En plus de l’anglais, les hôtels manquent également de travailleurs maîtrisant d’autres langues, notamment le mandarin et le russe.
Suksit Suvunditkul, président de la section sud de la THA, a déclaré que les hôtels thaïlandais préfèrent toujours embaucher des Thaïlandais car leurs salaires, de par la loi, sont inférieurs à ceux des étrangers considérés comme expatriés.
Un universitaire de renom a appelé à une réforme de l’éducation après que les lycéens thaïlandais ont obtenu de mauvais résultats en mathématiques, en lecture et en sciences dans le dernier classement Pisa.
Dans l’évaluation la plus récente de 2022, les élèves thaïlandais de 15 ans ont obtenu un score de 394 en mathématiques (contre 419 lors de l’évaluation de 2018), de 409 en sciences (contre 426) et de 379 en lecture (contre 393).
Pisa évalue entre autres leur capacité à résoudre des problèmes complexes, à réfléchir de manière critique et à communiquer efficacement.
La Thaïlande a participé pour la première fois à Pise en 2001.
Sompong Jitradab, chercheur en éducation à l’Equitable Education Fund (EEF), a déclaré que les mauvais résultats des étudiants thaïlandais montrent que le système éducatif est obsolète.
« Actuellement, l’accent est mis principalement sur l’apprentissage par cœur dans le but principal de passer des examens et de poursuivre ses études, tandis que Pisa évalue les capacités analytiques des étudiants et les applications pratiques des connaissances dans la vie quotidienne », a déclaré M. Sompong.
M. Sompong a déclaré que la malnutrition et la dépendance aux jeux en ligne ont également un impact négatif sur leur apprentissage.
« Nous devons promouvoir les compétences d’analyse et l’apprentissage actif », a-t-il déclaré.
« Si l’éducation thaïlandaise continue ainsi, les résultats sombreront encore davantage dans une spirale négative », a déclaré M. Sompong, ancien professeur l’Université Chulalongkorn.
Le professeur Sompong Jitradab, résume ainsi :
« Malheureusement, le ministère de l’Éducation se concentre uniquement sur l’enseignement de l’histoire et des matières liées au devoir civique. Pourquoi ? » Il a demandé.
Le ministre de l’Éducation, un policier, Permpoon Chidchob, a admis mercredi que les étudiants thaïlandais avaient de mauvais résultats. Il rejette la responsabilité sur la pandémie de Covid.
Le général Pol Permpoon a déclaré que le ministère de l’Éducation devra mettre en place des mesures pour résoudre le problème, avec la création d’un comité chargé de trouver des solutions, et l’aide du Conseil de l’éducation et multiples autres commissions.
On ne sait pas si tous ces comités Théodule pourront prendre les mesures qui s’imposent puisque la faillite de l’éducation thaïlandaise est le résultat de la politique assumée du général putschiste Prayut Chan-o-cha qui a toujours voulu que les activités du genre lever aux couleurs et défilés priment sur les apprentissages.
« Réfléchir de manière critique », un item PISA, n’est pas encouragé dans le royaume.
Le nouveau gouvernement a nommé un policier du Bumjaithai (donc proche du précédent gouvernement pro-armée) au ministère de l’éducation comme pour prouver qu’il ne souhaitait pas de changement.
« Lors de l’évaluation de 2025, le classement des étudiants thaïlandais doit s’améliorer. Sinon, j’en assumerai la responsabilité », a déclaré le ministre.


