
L’inflation en Thaïlande a été calculée à – 0,76 % en octobre 2025 par rapport à l’année précédente, selon les chiffres publiés mercredi par le ministère du Commerce. Il s’agit donc d’une baisse importante des prix. Ce recul marque le septième mois consécutif de baisse, principalement dû à la chute des prix de l’énergie et de l’électricité, soutenue par des mesures gouvernementales visant à alléger le coût de la vie.
Le programme « Quick Big Win », lancé par les autorités, a permis de réduire les tarifs pétroliers et électriques, contribue à cette tendance. Des promotions sur le tourisme intérieur devraient également faire baisser les coûts d’hébergement et de services.
L’indice principal des prix à la consommation reste en dessous de la fourchette cible de la Banque centrale (+ 1 à + 3 %) et inférieur aux prévisions des analystes. Le ministère prévoit que l’inflation pourrait rester négative jusqu’à la fin de l’année, malgré une légère hausse de l’inflation sous-jacente (+0,61 %), qui exclut les prix volatils de l’énergie et des produits frais.
Nantapong Jiralertpongs, directeur du bureau de la stratégie commerciale, se veut rassurant : « La demande reste stable, et les mesures de soutien à la consommation devraient permettre une reprise progressive. »
Le ministère du Commerce a d’ailleurs révisé sa prévision annuelle d’inflation à 0 %, contre + 0,5 % précédemment.
Côté croissance, le Comité permanent du commerce, de l’industrie et des banques (JSCCIB) maintient sa prévision de croissance du PIB à 2,2 % pour 2025, malgré des signaux de reprise mondiale.
Poj Aramwattananont, président de la Chambre de commerce thaïlandaise, alerte sur les tensions commerciales persistantes entre la Chine et les États-Unis. Il note une reprise des exportations vers l’Europe et les États-Unis, mais un ralentissement du marché chinois. Par ailleurs, les touristes chinois continuent de bouder la Thaïlande, ce qui freine la croissance.



