
à Khao Yai
La population de tigres sauvages en Thaïlande a triplé en moins de 20 ans, selon des chercheurs thaïlandais. Alors que le grand félin a disparu dans une grande partie du sud-est de l’Asie, les autorités thaïlandaises ont réussi à préserver son habitat.
Dans l’ouest de la Thaïlande, le nombre de tigres est passé de 41 à 143 entre 2007 et 2023. À l’échelle nationale, la population de tigres adultes se situait entre 179 et 223 en 2023. Cette progression est d’autant plus remarquable que le tigre a disparu depuis plus de 25 ans dans d’autres pays d’Asie du Sud-Est comme le Cambodge, le Laos, le Viêt Nam et l’Indonésie.
Les chercheurs thaïlandais ont annoncé cette nouvelle quelques jours avant la Journée mondiale du tigre, célébrée ce lundi 29. Ils attribuent cette croissance à un habitat sauvage et intact. Dans l’ouest du pays, onze parcs nationaux et six sanctuaires de la vie sauvage couvrent une zone de 18 000 kilomètres carrés, chaque tigre adulte ayant besoin d’environ 300 kilomètres carrés pour vivre.
Le gouvernement thaïlandais a également intensifié la lutte contre le braconnage en augmentant les patrouilles et les ressources allouées. Ces dernières années, les responsables de la gestion de la faune ont relâché plus d’une centaine de Sambar, une espèce de cerf prisée par les tigres, augmentant ainsi le nombre de proies disponibles.
La Journée internationale du tigre, célébrée chaque année le 29 juillet depuis 2010, vise à attirer l’attention sur cette espèce en danger. En 2010, la population mondiale de tigres avait atteint son plus bas niveau historique avec 3 200 individus à l’état sauvage. Aujourd’hui, elle est estimée à environ 5 500 individus, selon l’organisation de protection de la nature WWF.
Le WWF – Cambodge espère que le succès de l’augmentation de la population de tigres en Thaïlande inspirera des efforts similaires dans leur pays, où les tigres ont disparu récemment. Par ailleurs, Des représentants de diverses organisations environnementales se sont réunis à Bangkok pour discuter des dernières avancées en matière de conservation de tigres, avec une particulière attention portée à l’habitat du Tigre Indochinois en Asie du Sud-Est. Le Vietnam aimerait réintroduire le tigre sur son territoire.