
Thaksin Shinawatra a admis qu’il ne pourrait pas « ramener » sa sœur Yingluck en Thaïlande pour le festival de Songkran cette année, contrairement à ses promesses antérieures, teintées de vantardise. Tous deux sont d’anciens premiers ministres de Thaïlande.
Après son retour d’un exil de 15 ans en août 2024, Thaksin avait annoncé son intention de faire revenir Yingluck pour célébrer ensemble le Nouvel An traditionnel en 2025.
Cependant, dimanche, il a reconnu que sa sœur devrait encore attendre, expliquant que le moment n’était pas propice à son retour. « Parfois, un souhait et la réalité diffèrent », a-t-il déclaré aux journalistes. « Quand le moment sera venu, elle reviendra », a-t-il ajouté.
Thaksin n’a pas fourni plus de détails sur les obstacles qui empêchent toujours le retour de Yingluck, qui a passé la majeure partie de son exil à Londres.
Il a annoncé qu’il célébrerait Songkran à Chiang Mai les 12 et 13 avril.
Yingluck a quitté le pays en 2017, peu avant que la Cour suprême pour les titulaires de postes politiques ne la condamne. On lui reproche de ne pas avoir su empêcher des phénomènes de corruption dans un programme de subvention du riz mis en place par son gouvernement, alors qu’elle était Première ministre.