
Véritable animal politique, Thaksin Shinawatra a repris le chemin des campagnes électorales où il excelle. Malgré ses 75 ans, il ringardise les membres du gouvernement de coalition (sous surveillance perpétuelle des partis proarmée) qui continuent à se focaliser sur un clientélisme à la petite semaine et sur la sauvegarde du régime. Thaksin galvanise les foules en donnant des perspectives d’avenir et en maîtrisant son sujet, ce que les ministres sont rarement capables de faire.
L’ancien Premier ministre a déclaré que le chemin de fer à grande vitesse sino-thaïlandais apporterait la prospérité au peuple thaïlandais lors de son discours à Udon Thani, dans le district de Thung Sri Mueang, qui a attiré environ 20 000 participants (5000 seulement selon certains observateurs).
Il a également noté que Taïwan, la Chine et les États-Unis installeront des usines et des centres de données en Thaïlande, créant ainsi un besoin de travailleurs qualifiés, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA). La Thaïlande, a-t-il déclaré, est en passe de devenir une plaque tournante de l’IA.
Les points clés de son discours comprenaient :
- Augmenter le salaire minimum journalier à 400 bahts, avec un objectif futur de 700 bahts (l’engagement de Pheu Thai est de 600 bahts d’ici 2027).
- Augmenter le salaire mensuel minimum des salariés de 15 000 à 25 000 bahts (une promesse électorale de 2023).
- Fournir des maisons sans mise de départ importante et avec un crédit de seulement 4 000 bahts par mois.
- S’il n’y avait pas eu de coups d’État en 2006 et 2014, la pauvreté aurait probablement déjà été éradiquée en Thaïlande.
- Le chemin de fer sino-thaïlandais passera par Udon Thani et se connectera à Bangkok, ce qui nécessitera des améliorations des infrastructures, car la ville gagnera en importance.
- Même si le gouvernement est fragilisé par les plaintes des procéduriers hystériques, les investisseurs étrangers n’ont pas à s’inquiéter, le gouvernement achèvera son mandat.
- Malgré ses 17 années à l’étranger et deux coups d’état qu’il condamne, Thaksin estime que le peuple le soutient toujours.
- Thaksin a promis que Pheu Thai remportera les prochaines élections et obtiendra plus de 200 sièges de député.
- Il a également noté que l’ancien chef du parti Move Forward, Pita Limjaroenrat, revient pour soutenir la campagne électorale du Parti populaire à Udon.
- Thaksin a exhorté les habitants d’Udon Thani à voter pour le candidat de Pheu Thai, affirmant que, si le parti perd, il ne reviendra pas.
Il a fait ces remarques jeudi alors qu’il assistait à un rassemblement électoral du Pheu Thai pour la prochaine élection du président de l’Organisation administrative provinciale (PAO) à Udon Thani.
Thaksin ne croit pas à une éventuelle division entre les partis de la coalition à la suite d’un différend foncier dans la région de Khao Kradong à Buri Ram.
Thaksin devrait également participer à des rassemblements durant cette campagne dans la province de Surin les 19 et 20 novembre. L’élection du président du PAO à Surin aura lieu le 23 novembre et à Udon Thani le 24 novembre.
M. Phumtham avait auparavant insisté sur le fait que Thaksin était libre de parler durant la campagne, affirmant que l’ex-Premier ministre ne faisait qu’aider les candidats de Pheu Thai.
Certains leaders du Parti populaire participeront également à la campagne, mais ils ne possèdent pas le charisme de Thaksin. Par ailleurs, Pheu Thai a le vent en poupe à la suite de la distribution (en cours) de la manne de 10 000 bahts. Enfin, la fille de Thaksin, Première ministre, est appréciée par la population en raison de son empathie supposée.