Un mandat d’arrêt visait un garde forestier suite à un vol à main armée dans une unité de conservation forestière dans la province de Sakon Nakhon. Samedi 9, un groupe d’hommes armés avait attaqué l’unité de protection forestière de Warit-Panna, s’emparant de 19 bûches de phayung, également connu sous le nom de palissandre du Siam. Les grumes sont évaluées à environ 800 000 bahts en Thaïlande, mais beaucoup plus en Chine.
La demande chinoise de meubles en bois de rose du Siam (100 000$ le m3) a entraîné un accroissement du trafic illégal, menaçant l’espèce d’extinction et entraînant une guerre avec les braconniers. En 2015, sept gardes forestiers thaïlandais ont été tués en tentant de mettre fin à cette exploitation illégale. Le braconnage de bois rose entraîne aussi une diminution de la population des gibbons en Thaïlande.
Surachai Achalaboon, du Département royal des forêts (RFD), a révélé que le suspect principal était le sergent de police Theptawan Suriyamart de l’unité forestière de Srithat dans la province d’Udon Thani . Le voleur a été arrêté le 12 novembre (photo). « Le 6e bureau de gestion forestière d’Udon Thani a licencié le sergent Theptawan », affirme Surachai.
Theptawan fait face à plusieurs accusations graves, notamment vol, attaque à main armée, violence, possession illégale d’armes à feu dans un lieu public, etc.
Le vol commis dans l’unité forestière du sous-district de Kud Takab, district de Waritchaphum, a impliqué au moins cinq hommes, selon l’enquête. Trois agents forestiers ont été agressés et maîtrisés au cours de l’incident. « Les voleurs sont repartis avec 19 bûches de phayung et deux fusils. » selon Surachai.
À la suite de l’incident, le gouverneur de Sakon Nakhon, Chusak Rooying a inspecté la scène du vol dans l’unité de protection forestière de Warich-Panna.