Voici une nouvelle qui risque de laisser les lecteurs d’Isan ou de Phuket de marbre, cependant cela marque une réelle volonté du gouvernement de commencer à envisager de peut-être dans le futur rendre les transports de qualité accessibles à davantage de Bangkokiens.
À partir d’aujourd’hui, les tarifs de la ligne de métro violette, entre Taopoon et Khlong Bang Phai, et du train de banlieue de la ligne rouge, entre Bang Sue et Rangsit et Bang Sue et Taling Chan, seront de 20 bahts pour l’ensemble du trajet. Le conseil des ministres a approuvé le nouveau tarif aujourd’hui avec effet immédiat.
Le ministre des Transports, Suriya Juangroongruangkit, et des responsables du département des Transports ferroviaires se sont rendus ce matin au terminal ferroviaire de Bang Sue.
La ligne violette mesure 23 km de long et compte 16 stations. La Ligne Rouge est divisée en deux sections. Bang Sue – Rangsit fait 26 km et compte 10 stations, tandis que le tronçon Bang Sue – Taling Chan fait 15 km avec 4 stations.
Suriya a déclaré que le tarif maximum sur les lignes violette et rouge est désormais de 20 bahts. Il prédit que le nombre d’usagers de ces services augmentera à environ 100 000 par jour (70 000 pour la ligne violette et 30 000 pour la ligne rouge) à partir de 82 000 actuellement.
Il a affirmé que la réduction des tarifs est un « cadeau du Nouvel An » du gouvernement aux usagers de Bangkok et de ses banlieues. Dans la réalité, ce « cadeau » est financer par l’argent des contribuables.
Concernant les autres itinéraires ferroviaires, Suriya a déclaré que le ministère des Transports avait négocié avec les opérateurs pour réduire leurs tarifs jusqu’à un maximum de 20 bahts, ajoutant toutefois qu’il s’attend à ce que la réduction tarifaire soit appliquée d’ici deux ans.
Le ministre n’a pas été très clair et il semble que les usagers de la ligne rouge doivent encore payer 2 fois 20 bahts s’ils « changent » à Bang Sue et utilisent les 2 tronçons de la ligne rouge car ces 2 tronçons ne sont pas connectés. Dès le 1er novembre, ils ne paieront plus que 20 bahts, même pour Rangsit – Taling Chan. A confirmer.