
Épisode qui suit celui-ci :
KOH SAMUI – Quatre Britanniques et un Malaisien ont été arrêtés à l’aéroport international de Samui avec d’énormes valises contenant 144 kilogrammes de têtes de cannabis destinées à la Grande-Bretagne et à Singapour, a annoncé la police jeudi.
Les cinq étrangers s’enregistraient avec sept valises pour un vol au départ de l’île du golfe de Thaïlande à destination de Singapour à 18 h mercredi lorsque la police les a isolés pour fouiller leurs bagages suspects, ne serait-ce que par leur poids, a déclaré le colonel Denduang Thongsrisook, chef du poste de police de Bo Phut.
Les citoyens britanniques Mark Siemaszkiewicz et Richard McMahon, tous deux âgés de 46 ans, possédaient quatre valises contenant 85,3 kg de cannabis. Leurs compatriotes britanniques Peace Adefila, 27 ans, et Esther Fakuade, 26 ans, possédaient deux valises contenant 35,8 kg de cannabis.
Les quatre hommes prévoyaient de prendre un vol de correspondance au départ de Singapour à destination de la Grande-Bretagne. Ils ont déclaré que des Thaïlandais leur avaient demandé de ramener les bagages au Royaume-Uni en échange du remboursement de leur dette ou de 2 000 £ (environ 87 000 bahts), selon le colonel Denduang. On ne sait pas comment ils avaient contracté cette dette, mais c’est peut-être lié à une consommation de cannabis.
La valeur marchande du cannabis transporté au Royaume-Uni est estimée à au moins 15 millions de bahts.
Le Malaisien Tan Chin Tick, 47 ans, transportait une valise contenant 22,8 kg de têtes de cannabis. Il avait été engagé pour 6 000 ringgits (environ 45 000 bahts) afin de le faire passer clandestinement à Singapour, sa destination finale.
Le colonel Denduang a déclaré que la police élargissait son enquête pour trouver le cerveau du réseau de contrebande.
Ces délinquants peuvent s’estimer heureux d’avoir été démasqués en Thaïlande et non à Singapour. Ils seront condamnés à de lourdes peines dans le royaume, mais, dans la ville état, ils risquaient encore plus, voire une exécution capitale.
On en conclut que les Britanniques sont nombreux à croire qu’ils peuvent entrer dans leur pays avec des dizaines de kilogrammes de cannabis. Ils se trompent, la douane du Royaume-Uni les attend de pied ferme.
On remarque que les délinquants tentent de quitter la Thaïlande depuis un aéroport international de province comme si les contrôles étaient plus stricts à Bangkok.
On note enfin qu’ils se font quand même arrêter, sans doute car il devient extrêmement suspect de vouloir prendre un vol avec un tel excédent de bagages.
Par ailleurs, la police de Chiang Rai a saisi 1,5 tonne de méthamphétamine dans un camion modifié de façon à ressembler à un camion militaire et arrêté sept suspects dans le district de Mae Fa Luang. Deux suspects ont été blessés en résistant à leur arrestation. Cette saisie est liée à une précédente de 1 413 kg en décembre, sans arrestations à l’époque.
Le gang, dirigé par « Chutitan », un membre de la tribu Lisu, avait modifié le camion pour tromper les autorités. La drogue était dissimulée dans des fûts de pétrole. Une descente dans une plantation de durians appartenant à Chutitan a permis de découvrir des armes, grenades et treillis militaires. Un mandat d’arrêt a été émis contre lui.
MàJ
Quatre ressortissants étrangers ont été arrêtés à l’aéroport international de Samui, en Thaïlande, avec 110 kilogrammes de cannabis dissimulés dans leurs bagages. Cette saisie fait suite à une autre arrestation la veille, où cinq étrangers avaient été interpellés avec 144 kg de cannabis destiné à la Grande-Bretagne et à Singapour.
Les suspects arrêtés jeudi, identifiés comme deux Britanniques, un Roumain et un Néerlandais, devaient se rendre à Hong Kong puis au Royaume-Uni avant de continuer vers l’Allemagne. Ils ont déclaré avoir été recrutés pour transporter des valises en échange d’un voyage gratuit en Thaïlande, avec hébergement et repas inclus.
Les autorités ont découvert la drogue cachée dans sept valises lors d’une radiographie de routine. Les suspects ont affirmé qu’un Thaïlandais leur avait fourni les bagages à leur hôtel, et qu’ils devaient recevoir leur paiement à leur arrivée à destination.
Les quatre individus sont actuellement détenus au poste de police de Bo Phut. La police enquête sur les liens potentiels entre ces deux affaires et recherche les organisateurs de cette opération de trafic de drogue. Le total des saisies sur deux jours s’élève à 254 kg de cannabis, avec neuf suspects arrêtés.
On ne sait pas pourquoi les mules du jeudi ont tenté leur chance après les arrestations du mercredi dans le même aéroport. Bien sûr, les étrangers ne sont pas censés lire les médias, mais les commanditaires savaient.