
Le bateau qui était venu secourir Mme Nupin a chaviré
De violentes inondations ont frappé la ville touristique de Chiang Mai en Thaïlande, causant d’importants dégâts et au moins trois décès.
Les pluies torrentielles, exacerbées par le passage d’une queue de typhon, ont provoqué une montée des eaux sans précédent de la rivière Ping. Les rues de Chiang Mai ont été transformées en véritables rivières, paralysant la ville et contraignant de nombreux habitants à évacuer leurs foyers.
Ces inondations ont eu un lourd tribut humain. Au moins trois personnes ont perdu la vie, dont un homme électrocuté et une femme emportée par une coulée de boue. Des dizaines d’autres ont dû être secourues et mises à l’abri. Les infrastructures ont également été durement touchées, avec la fermeture de nombreux établissements médicaux et de la gare centrale.
Le 6 octobre, toujours à Chiang Mai un bateau de sauvetage transportant trois personnes a chaviré près de Ban Kanok. À bord se trouvait Mme Nupin Thayos, 71 ans, qui a malheureusement succombé, semble-t-il, par noyade, malgré les soins intensifs prodigués par les équipes médicales. L’accident s’est produit alors que les victimes étaient évacuées par voie fluviale, le long de la voie ferrée de Chiang Saen. Les causes exactes du chavirage font l’objet d’une enquête.
Les animaux n’ont pas été épargnés par cette catastrophe naturelle. Le centre Elephant Nature Park, qui abrite de nombreux éléphants, a été durement touché. Malgré une opération de sauvetage d’urgence, deux éléphants ont malheureusement péri noyés.
Les autorités thaïlandaises sont mobilisées pour venir en aide aux sinistrés et gérer cette crise. Vingt provinces sont actuellement touchées par les inondations, témoignant de l’ampleur de ce désastre naturel. Les opérations de secours se poursuivent, mais les conséquences de ces inondations se feront sentir pendant encore plusieurs semaines.