Une jeune femme qui a ouvert un compte bancaire pour un gang d’escrocs lié à une tragédie familiale à Samut Prakan a été arrêtée alors qu’elle revenait du Cambodge en Thaïlande à un poste frontière dans la province de Sa Kaeo.
Suchada Chabutsri, 19 ans, a été arrêtée peu après avoir traversé la frontière depuis Poipet mardi soir, a déclaré le colonel Pol Rung Thongmon, chef de la police de l’immigration de Sa Kaeo.
Mme Suchada était recherchée en vertu d’un mandat d’arrêt émis par le tribunal provincial de Samut Prakan le 28 août pour fraude et ouverture d’un compte bancaire pour autrui à des fins criminelles.
Elle sera transférée au poste de police de Bang Kaeo dans la province de Samut Prakan.
Elle faisait partie des six personnes recherchées pour possession de comptes prête-nom utilisés par un gang d’escrocs qui avait obligé la maman d’une famille de Samut Prakan a envoyé des sommes d’argent importantes. Désespéré par les dettes, le mari a tué sa femme et ses deux fils puis s’est tranché la gorge et le poignet dans une tentative de suicide ratée.
Pol Col Rung a déclaré que les décès liés au gang d’escrocs ont attiré l’attention des médias et du public. La police de Bang Kaeo a obtenu des mandats d’arrêt contre plusieurs personnes qui possédent des comptes prête-nom utilisés par le gang.
On notera que rien n’obligeait le mari à procéder à une tuerie, il pouvait s’en remettre à la police.
Mme Suchada, du district de Ta Phraya à Sa Kaeo, était l’une des suspects, a déclaré le chef de l’immigration de Sa Kaeo. Les enquêteurs ont découvert qu’elle travaillait pour le gang d’arnaqueurs de Poipet. Ils l’ont surveillée de près et l’ont placée en garde à vue à son retour en Thaïlande.
La tragédie s’est produite dans la maison familiale derrière Wat Nam Daeng à Bang Kaeo district de Bang Phli vers 1 heure du matin lundi.
La police a retrouvé les corps de deux garçons, âgés de 9 et 13 ans, et de leur mère Wipaporn Racha, 44 ans. Le père, Sanit Dokmai, 41 ans, a admis les avoir tués lors d’un appel téléphonique. Sa tentative de suicide a échoué.
La police a déclaré que la chaîne d’événements tragiques avait commencé lorsque M. Sanit avait été invité par son employeur à se porter garant pour le crédit d’une voiture. L’employeur n’a pas remboursé le prêt et a déposé le bilan, repassant ainsi la dette à M. Sanit.
Sa femme voulant l’aider a cherché un prêt personnel sur les réseaux sociaux et a été victime d’un gang d’escrocs. Elle voulait 100 000 bahts mais a été trompée par des escrocs et s’est retrouvée endettée à hauteur de 1,7 millions de bahts.
Le numéro deux de la police nationale, le général Surachate Hakparn, se rend au Cambodge pour travailler avec la police cambodgienne afin de traquer ce gang d’arnaqueurs dirigé par des Chinois à Poipet.
Le général Surachate a convoqué mercredi une réunion avec les enquêteurs du poste de police à Samut Prakan pour suivre les progrès dans l’affaire de la tuerie.
Surachate a déclaré qu’un mandat d’arrêt avait été approuvé contre Sanit Dokmai, 41 ans, le père assassin qui est soigné à l’hôpital.
Des mandants d’arrêt ont été émis contre les escrocs du gang du centre d’appel.
Le général Pol Surachate a déclaré que la police avait l’autorisation du tribunal pour arrêter 11 suspects qui possédent des comptes bancaires prête nom. Outre Suchada, un autre suspect a été arrêté, à Sa Kaeo également. Ils avaient pour mission de retirer de l’argent de leurs comptes, puis de traverser la frontière pour remettre l’argent au chef de gang chinois à Poipet.
Le général Surachate a déclaré que la police avait saisi les comptes bancaires, les espèces et les cartes ATM des personnes impliquées.
D’autres affaires liées aux mafias chinoises ont éclaté cette semaine, en Thailande cette fois. Les sommes sont, à chaque fois, très importantes.
