On a un Prix Nobel !
Un ressortissant australien de 26 ans s’est retrouvé dans une situation délicate à son arrivée à l’aéroport international de Phuket. Une petite quantité de cocaïne « cachée » dans son passeport a été découverte par un agent d’immigration sagace.
Le jeune homme a été appréhendé dans le hall des arrivées internationales vers 21h30 lundi 13. Il convient de reconnaître que le sachet ne contenait que 0,17 gramme de cocaïne. Il était donc quasi vide mais il avait dû être plein à un moment donné.
On n’a jamais été démontré que la meilleure cachette pour un sachet de drogue est le passeport que l’on doit présenter à la police de l’immigration.
Les autorités ont emmené l’Australien au commissariat de police de Sakhu. Les accusations portées contre lui incluent la possession illégale d’un stupéfiant de catégorie 2 et l’introduction d’un stupéfiant de catégorie 2 en Thaïlande sans les autorisations nécessaires.
La page Facebook officielle de « Phuket Immigration Checkpoint » explique que l’homme s’appelle Shoma Fati Koko, cela ne s’invente pas.
Son voyage avait commencé à Sydney, d’où il s’est envolé pour Phuket à bord du vol JQ 27 de Jetstar Airlines.
À son arrivée, Koko s’est approché du guichet de l’immigration et a tendu son passeport au sergent de l’immigration Shakrit Praekthong qui est tombé sur le petit sachet en plastique transparent contenant une poudre blanche suspecte « cachée » dans les pages du passeport. Cachée n’est sans doute pas le mot qui convient. « Oubliée » serait plus adapté.
Les douaniers de l’aéroport ont été rapidement convoqués pour analyser la substance suspecte. Leurs tests confirmèrent bientôt que la poudre blanche était bien de la cocaïne.
Lorsqu’il a été confronté aux preuves à charge, Koko a nié avec véhémence. Il a soutenu qu’il n’avait aucune idée de la manière dont la substance illicite s’était retrouvée dans son passeport. En outre, il a insisté sur le fait qu’il n’avait jamais consommé de drogue, quelle qu’elle soit. L’enquête est en cours.
Si c’est une farce d’un ami, elle est douteuse.
Si Koko a oublié qu’il avait de la coke dans son passeport, cela prouve que la drogue fait des dégâts au cerveau.
Le pire, c’est que le jeune homme risque gros car il y a « importation » de drogue et les peines peuvent être particulièrement longues même si, à l’évidence, il n’y avait pas, dans le cas présent, volonté de revente.
