Le cabinet a décidé mardi de former un comité chargé de diriger la mise en œuvre du programme gouvernemental de distribution de monnaie numérique, connu sous le nom de « 10000 thb pour tous », qui devrait débuter en février.
Nécessitant un financement d’environ 560 milliards de bahts, le projet offrira 10 000 bahts en monnaie numérique à chaque Thaïlandais âgé de 16 ou 18 ans et plus pour les dépenser dans des domaines spécifiques afin de stimuler l’économie à court terme.
Le Premier ministre et ministre des Finances, Srettha Thavisin, préside le comité, tandis que les vice-présidents sont le vice-premier ministre et ministre du Commerce Phumtham Wechayachai, le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères Parnpree Bahiddha-Nukara, le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur Anutin Charnvirakul, et Le ministre de l’Économie et de la société numériques, Prasert Chantararuangthong.
M. Srettha a déjà convoqué la première réunion du nouveau panel cette semaine, a déclaré le vice-ministre des Finances Julapun Amornvivat, membre du comité.
La responsabilité principale du « comité du portefeuille numérique » est de définir le plan de mise en œuvre, le système de portefeuille numérique, le budget exact requis et de quelles sources il proviendra, a déclaré M. Julapun.
Le comité suivra les étapes du projet, les problèmes et les revers qui pourraient survenir, et veillera à ce qu’il soit exempt de corruption, a-t-il déclaré. Le comité rapportera directement au cabinet.
Quant aux préoccupations dues au fait que le projet enfreindrait les réglementations de la Banque de Thaïlande (BoT), M. Julapun a répété que le gouvernement avait déjà discuté de cette question avec la BoT et avait assuré que le projet serait légal.
M. Julapun a également confirmé que la technologie blockchain serait utilisée dans le fonctionnement du programme de portefeuille numérique, affirmant qu’il s’agit de la technologie la plus transparente disponible. Cette technologie permet d’effectuer des paiements directement aux partenaires de transaction, sans recours aux banques.
Reste la question de savoir comment les Thaïlandais dépenseront cet argent et quels secteurs en bénéficieront. Et comment ce coup de fouet ponctuel pourra générer une croissance pérenne.
