Un colonel de la police de Nakhon Nayok a été muté à un poste inactif dans l’attente d’une enquête sur une allégation selon laquelle il aurait ordonné à ses subordonnés d’extorquer de l’argent à des personnes.
Le lieutenant-général Akaradet Phimonsri, chef adjoint de la police nationale, a déclaré vendredi que le colonel de la police, qui est un surintendant attaché à la police provinciale de Nakhon Nayok, avait été transféré au centre des opérations de la police provinciale à Nakhon Nayok.
Le chef de la police nationale, le général Pol Torsak Sukvimol, a déclaré avoir chargé le chef de la police de Nakhon Nayok, le général Pol Maj Chak Jittatham, de créer une commission d’enquête pour examiner l’affaire et lui soumettre les conclusions.
« La tumeur maligne doit être éliminée. L’ère de l’extorsion de fonds par la police doit prendre fin », a déclaré le chef de la police nationale.
Le colonel de la police a été accusé de malversations en acquérant des biens mal acquis et en causant des dommages à autrui, en violation la loi sur la police nationale.
Selon une page Facebook intitulée Police News Varieties, trois policiers ont porté plainte auprès du chef de la police de Nakhon Nayok, accusant le colonel de police de les avoir forcés à extorquer de l’argent aux gens.
Le chef de la police de Nakhon Nayok, Pol Maj Gen Chak, les a ensuite convoqués pour un interrogatoire à son bureau. Cependant, le colonel de la police s’est également présenté.
Un clip vidéo le montre en train de tenter d’interrompre l’interrogatoire.
Le Pol Maj Gen Chak lui a dit de quitter le bureau, mais il a refusé.
On peut le voir debout à l’extérieur et essayant de frapper à la porte du bureau pendant que le chef de la police de Nakhon Nayok interroge les trois policiers.
Un lieutenant-colonel de police qui est le supérieur des trois officiers est également venu rendre visite au Pol Maj Gen Chak au moment de l’enregistrement du clip vidéo.
Le clip montre le colonel de police se prosternant devant le lieutenant-colonel de police à l’extérieur du bureau dans le but apparent d’obtenir l’abandon de la plainte.
« Cela montre que le policier a du mal à se contrôler et qu’il manque de leadership », ont indiqué des sources policières.
A ce stade, le colonel n’est que muté et non poursuivi officiellement. Il pourrait revenir en poste d’ici un mois.