Le directeur de l’aéroport international de Phuket a confirmé des plans pour une zone où tous les taxis légalement enregistrés peuvent prendre des passagers. Dans une déclaration de 3 pages qualifiée de « clarification », Monchai Tanode a répondu à une plainte officielle du député Move Forward, Somchart Techathavorncharoen.
Somchart a soulevé une série de problèmes affectant les passagers arrivant à l’aéroport. Principalement deux : soit les touristes doivent marcher sous la pluie pour se rendre à l’arrêt de bus de l’aéroport, soit ils doivent sortir de l’enceinte de l’aéroport pour trouver le véhicule qu’ils ont commandé à l’avance.
L’aéroport de Phuket reçoit une somme d’argent secrète pour sa concession de taxi qui a causé des décennies de tarifs élevés, d’extorsion et de mauvais service pour les touristes qui arrivent.
Le « monopole » a effectivement bloqué toute tentative de fournir une véritable alternative « civilisée ». Même le service de bus a été relégué dans une zone difficile à trouver au nord de la zone d’arrivée du terminal domestique.
Dans sa déclaration, Mochai indique qu’un nouveau parking pour bus a été créé sous la zone couverte. En réponse à la plainte de Somchart concernant l’absence d’arrêt de bus au terminal international, Mochai indique qu’une passerelle couverte a été créée entre le terminal national et international, gardant les gens au sec s’ils doivent marcher jusqu’à l’arrêt de bus du terminal national.
Répondant aux plaintes concernant le fait que les touristes doivent sortir de l’enceinte de l’aéroport pour rencontrer des taxis réservés via des applications, Mochai a déclaré que l’aéroport prévoyait de construire un « centre de transport public » (ou point de rendez-vous ?) l’année prochaine. Pendant ce temps, l’aéroport a installé des projecteurs et des panneaux.
« Quant à la zone pour tous les types de taxis qui viennent chercher les touristes, on cherche une solution au problème avec le département concerné. »
Il poursuit en disant que l’aéroport ne peut pas autoriser les taxis qui ne sont pas légalement enregistrés à opérer depuis l’aéroport.
Les applications de covoiturage sont désormais légales en Thaïlande, mais les cabales organisées par les taxis de Phuket ont activement nuit aux applications. Les taxis « officiels », au comportement clairement mafieux, ont parfois recours à la violence pour écarter la concurrence.
Le directeur de l’aéroport a également insisté sur le fait que l’aéroport n’est pas impliqué avec les chauffeurs de taxis de l’aéroport qui font parfois des arrêts non sollicités dans les magasins de « souvenirs » sur le chemin de l’hôtel, ou qui proposent un hébergement alternatif à l’hôtel réservé. L’aéroport prévoit de créer un canal dédié pour traiter ces plaintes, selon Mochai.
Il a beau dire que l’aéroport n’est pas impliqué dans la mafia des taxis de l’aéroport, à partir du moment où ils s’appellent taxi de l’aéroport, ils devraient respecter un règlement rédigé par l’éroport où l’honnêteté pourrait être obligatoire.
Il dit que des panneaux ont également été installés en réponse aux plaintes selon lesquelles il n’y avait aucune information disponible pour les touristes arrivant concernant l’endroit où ils pouvaient trouver des taxis avec compteur ou le bus de l’aéroport.
A suivre