
Les autorités de Khon Kaen ont ouvert une enquête sur des allégations d’abus sexuels sur des enfants après l’arrestation d’un directeur d’école et d’un enseignant à la retraite accusés d’avoir acheté des services sexuels à une élève de 12 ans.
Le directeur de l’école a été réaffecté au bureau local des services éducatifs et fera face à des mesures disciplinaires, selon Thee Pawangkhanan, de la Commission de l’éducation de base (Obec). Il n’est pas licencié, à ce stade.
Le bureau des services éducatifs de Khon Kaen a lancé une enquête suite aux ordres du ministre de l’Éducation Permpoon Chidchob et du secrétaire général de l’Obec Thanu Wongjinda.
M. Thee a confirmé l’information, en soulignant la gravité de la situation. « Le ministre de l’Éducation et l’Obec ont exprimé leur inquiétude quant à l’état mental de l’élève maltraitée », a déclaré Thee. « Ils ont chargé le bureau régional des services éducatifs de suivre ce cas, d’évaluer son état mental et d’élaborer des mesures de soutien. »
Poj Puramphaka, 58 ans, qui dirige une école publique dans le district de Chumphae , Khon Kaen, fait partie des cinq personnes arrêtées pour des accusations liées à des abus sexuels sur des enfants.
Le Pol Maj Gen Sarut Khwaengsopha, de la Division de lutte contre la traite des personnes (ATPD), a confirmé les arrestations vendredi. Parmi les autres personnes arrêtées figurent Wichai Manad, enseignant à la retraite, 69 ans, ainsi que deux femmes et un homme accusés d’avoir recruté des enfants pour le commerce du sexe. Au cours de l’opération de jeudi, la police a secouru trois victimes : la petite de 12 ans et deux adolescentes, toutes deux âgées de 17 ans.
Les autorités ont signalé que ces mineures avaient été contraintes à se prostituer. L’enquête se poursuit car les autorités cherchent à découvrir toute l’étendue de l’affaire et à garantir que justice soit rendue aux victimes.