Dans un lycée du district de Kantang, province de Trang, un élève est mort par électrocution alors qu’il tentait d’éteindre un distributeur d’eau. Le drame survenu lors d’une journée sportive à l’école, a été filmé et partagé sur les réseaux sociaux, provoquant un choc et le chagrin généralisés.
La vidéo, publiée sur les pages Facebook กันตัง บ้านเรา et ข่าวตรัง News à Trang, montre un lycéen vêtu d’une chemise bleue et d’un pantalon noir, allongé immobile près du distributeur d’eau. Un enseignant avait demandé à l’élève d’éteindre l’interrupteur. Il a obéi et a été électrocuté. La tragédie s’est produite à l’intérieur de l’école, sous une pluie battante.
Sur les images, on voit plusieurs enseignants, cadres, camarades de classe, membres du personnel médical et un gardien hésiter à aider l’élève par peur d’être eux-mêmes électrocutés. Près de deux minutes après le début de la vidéo, quelqu’un utilise finalement un morceau de tissu pour éloigner l’élève du distributeur d’eau par la cheville. Bien qu’il ait été transporté d’urgence à l’hôpital, l’ado est mort.
La vidéo est rapidement devenue virale, de nombreuses personnes exprimant leur tristesse et leur frustration face au retard dans la réponse apportée à la victime qui confine à l’inaction voire à la non-assistance à personne en danger. Les commentaires acerbes ont afflué sur les deux pages Facebook, critiquant aussi le manque apparent de préparation face à de telles urgences. Pour résumer, les internautes pensent que si les adultes avaient réagi immédiatement, l’enfant serait encore vivant.
Les premières hypothèses font état d’une possible fuite électrique dans le distributeur d’eau, exacerbée par les conditions humides dues à la pluie, qui auraient conduit à l’électrocution mortelle .
Le Dr Jesada Denduangboriphan de l’Université Chulalongkorn a posté un message à ce sujet, déclarant que ce genre de drame s’était déjà produit auparavant. Il affirme que Chaque école ou autre lieux qui a un « distributeur d’eau potable rafraîchie » alimenté en électricité doit s’en occuper. De la sélection du modèle, à l’installation et à la maintenance tout doit être fait pour la sécurité des utilisateurs. De plus, il faut organiser des entraînements pour faire face à des situations d’urgence comme celle-ci.
Mais voilà que lundi soir, Chainarong Changruea, des services d’enseignement secondaire (Trang, Krabi), a divulgué les conclusions préliminaires. La fontaine à eau défectueuse impliquée n’avait pas été utilisée depuis une période prolongée. Elle était connecté à un disjoncteur.
Lors du drame, la victime, qui passait par là, était trempée à cause des fortes pluies. Le sol en béton était également mouillé, ce qui aurait conduit à un court-circuit et un flux d’électricité au sol.
La fontaine aurait été inspectée il n’y a pas si longtemps mais en fait personne n’en sait rien et on ne parle plus du professeur qui aurait dit à l’ado d’éteindre le disjoncteur.