KOH PHANGAN — La police touristique de Koh Phangan a arrêté un touriste français qui prétendait être un chef de secte et invitait d’autres touristes étrangers à se joindre à ses rituels. C’est ballot, il était en overstay.
Le 22 juin, des agents de la police touristique de Koh Phangan ont arrêté M. Evariste Doabu Kudukuho, un ressortissant français de 39 ans, à la mosquée Baan Tai Malay, à Koh Phangan, Surat Thani.
Auparavant, les autorités avaient reçu des plaintes concernant un étranger vivant à proximité de la mosquée, prétendant être un chef religieux pratiquant des rituels et invitant les touristes étrangers visitant Koh Phangan à se joindre à ses cérémonies religieuses.
Les policiers ont surveillé le gourou ce qu’il faisait. Ils ont repéré un étranger correspondant à la description des personnes qui se plaignaient. Lorsqu’ils se sont approchés de M. Evariste, il a semblé nerveux. Lorsqu’on lui a demandé son passeport, il a affirmé qu’il se trouvait ailleurs : là où il avait installé une tente près de la mosquée.
Les agents l’ont escorté jusqu’à la tente, ont contrôlé le passeport et ont constaté que le titre de séjour (exemption de visa) d’Évariste, d’une durée de 30 jours, n’était plus valable. La date mentionnée sur le tampon était dépassée depuis 3 mois.
Les autorités ont accusé Évariste « d’être un étranger séjournant dans le Royaume après l’expiration de son permis » (overstay de 78 jours) et l’ont transféré au commissariat de police de Koh Phangan pour des poursuites judiciaires.
A priori, Évariste ne sera pas inquiété concernant le culte dont il est le gourou qui ne viole donc aucune loi. Mais, en overstay, il sera expulsé et blacklisté.