Un Hongrois fait face à des poursuites judiciaires après avoir touché un syngnathe alors qu’il plongeait sur l’île de Pha Ngan.
Le Syngnathe est un genre de poissons osseux communément appelé aiguille ou vipère de mer. Les syngnathes sont des « hippocampes droits » (tous deux appartenant à la même famille des Syngnathidae) : leur corps est allongé et fin, et leur tête anguleuse se prolonge par un museau tubulaire, par lequel ils aspirent du plancton. Les nageoires sont réduites, et la dorsale vibre très rapidement. Ressemblant à des algues, ils essaient de se fondre dans l’environnement pour échapper aux prédateurs.
Le Département des ressources marines (DMCR) a déclaré au Phuket Express qu’un clip vidéo a été publié sur une chaîne YouTube cette semaine avec le message « Plongée sous-marine au paradis, Koh Pha Ngan, Thaïlande ».
Le plongeur touchait un syngnathe. On parle de toucher et non de saisir ou tordre ou emporter. Il est illégal de toucher ou d’attraper le syngnathe selon la loi. Le DMCR a porté plainte à la police de Koh Pha Ngan et la vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux thaïlandais, provoquant l’indignation de nombreux ressortissants thaïlandais.
Certains critiques, cependant, ont déclaré que la société de plongée ou l’exploitant du bateau aurait dû avertir cet homme. Cependant, l’intéressé n’était pas un touriste mais un expatrié, a déclaré le DMCR, donc il connaissait la gravité de ses actes.
Le plongeur a ensuite été identifié par la police comme étant un Hongrois, mais son nom n’a pas été divulgué. Il a une femme thaïlandaise et vit sur l’île de Pha Ngan en tant qu’expatrié.
Son passeport est conservé par la police pour l’empêcher de s’échapper de Thaïlande pendant qu’une enquête se poursuit.
En général, ces « criminels » doivent payer une amende de 100 000 bahts et sont expulsés.
