Un Français a accusé, sur les réseaux sociaux, trois ressortissants thaïlandais d’avoir organisé une énorme escroquerie immobilière, incitant des centaines de victimes à investir dans un projet immobilier à Phuket. La perte totale s’élève à plus de 100 millions de bahts.
Le Français Swann Polydor a déclaré sur son compte Twitter ( @soueuls ) le 7 octobre, que de nombreuses personnes, thaïlandaises et étrangères, avaient investi dans un projet immobilier à Phuket appelé City Life Patong. Polydor a déclaré que les escrocs «ont pris des centaines de millions de bahts aux investisseurs et n’ont rien construit ».
Polydor a révélé l’identité des présumés escrocs thaïlandais dans ce message, ainsi que leurs photos. Polydor a déclaré que la cheville ouvrière de la fraude était un Thaïlandais nommé Sawit « Mai » Ketroj, qui prétend PDG d’Emerald Development Group.
Selon Polydor, Mai a déjà été poursuivi pour une infraction similaire en mai 2018, mais il a réussi à échapper aux conséquences et a relancé ses activités frauduleuses en utilisant les mêmes procédures. Polydor a déclaré que Mai dirigeait l’arnaque avec sa femme thaïlandaise, Laddawan Suannuch, et un jeune Thaïlandais nommé Joshua Velasco.
Polydor a révélé que sa mère, de milieu ouvrier, voulait passer sa retraite en Thaïlande, elle a donc investi toutes ses économies dans le projet immobilier. Il a déclaré que sa famille n’était pas riche mais qu’il était prêt à offrir une récompense d’un million de bahts à toute personne capable de fournir une solution à sa mère pour récupérer ses investissements.
Selon le reportage de KhaoSod, la mère de Polydor s’appelle Sylve (Sylvie ?) Polydor. Elle a investi en 2022 car elle trouvait le projet crédible et avait tous les documents nécessaires.
Mère et fils ont demandé l’aide de l’ambassade de France en Thaïlande et ont découvert qu’ils n’étaient pas seuls. D’autres Français auraient également été piégées, ainsi que des victimes de Thaïlande, de Chine, d’Angleterre et de Russie.
Polydor espère que l’histoire, partagée sur les médias, l’aidera, lui et sa mère, et mettra en garde d’autres victimes potentielles contre les 3 escrocs.
