En Thaïlande et plus précisément dans la province de Khon Kaen, un plat traditionnel porte le nom de koi pla. Il s’agit tout simplement d’une recette à base de poisson cru émincé, relevé par diverses épices et agrémenté d’un petit filet de jus de citron.
Sur le papier, le plat semble healthy. Pourtant, il serait lié au décès de 20 000 personnes chaque année. Sa dangerosité est telle qu’il est devenu un vrai problème de santé publique.
Un parasite à l’origine de cancers du foie
Ce n’est finalement pas sa composition qui rend ce plat dangereux mais plutôt un ver parasite qui se cache dans le poisson cru. Ce parasite provoquerait un cholangiocarcinome, une tumeur des voies biliaires à la mortalité élevée.
Le ver en question est très présent dans les eaux du Mekong et se retrouve dans l’assiette des habitants locaux à cause de ce plat très apprécié. Le Dr. Narong Khuntikeo, dont les deux parents sont décédés d’un cancer causé par ce ver parasite, témoigne :
“Il s'agit d'un problème sanitaire très important dans la région, mais personne ne le sait, car ils meurent sans bruit, comme des feuilles qui tombent d'un arbre.”
Hélas, les habitants locaux manquent d’information à propos de ce ver parasite et continuent de préparer des Koi Pla sans savoir que cette recette cause la mort d’un grand nombre de personnes. Cuire le poisson serait une manière simple et efficace de tuer le parasite, mais comme les amateurs l’indiquent, cela “ruine complètement le goût » du Koi Pla.
