Crime inhabituel à Chumphon car le suspect est un moine et qu’il a tué à la petite cuiller. La victime est un homme qui avait l’habitude de quémander de la nourriture au temple Khao Peep.
Une Thaïlandaise, Onpreya, recherchait son mari, Suppapong, 64 ans, disparu de leur domicile à Chumphon le 14 juin. Onpreya pensait que son mari était allé au temple de Khao Peep, mais deux moines, un père et son fils, ont nié avoir vu Suppapong. .
Le corps de Suppapong a été retrouvé le 15 juin dans l’étang d’une palmeraie située à 200 m du temple. Suppapong avait reçu de multiples blessures au visage, infligées non pas avec un couteau mais avec un objet tranchant en métal.
Les agents du poste de police de Tung Tako et de la région 8, ont interrogé les deux moines le 18 juin. Le père, Had, 66 ans, a déclaré à la police que lui et son fils, Suntree, 42 ans, sortaient tous les jours à 5h30 pour recevoir des offrandes de nourriture des habitants avant de revenir au temple vers 8h30.
Les agents ont examiné les images des caméras de sécurité et ont découvert que Had était rentré au temple plus d’une heure avant Suntree le jour du drame La police a également noté des égratignures sur l’épaule de Suntree, qu’il prétendait être des piqûres de moustiques.
Après plus de deux heures d’interrogatoire, Suntree a avoué le meurtre. Il a expliqué que Suppapong attendait au temple les restes des offrandes de nourriture. N’ayant pas encore mangé, Suntree a demandé à Suppapong de patienter, mais le défunt a insisté pour recevoir la nourriture immédiatement.
Suntree s’est disputé avec Suppapong, avant de l’agresser. Suntree a admis avoir utilisé une cuillère en acier inoxydable pour « poignarder » Suppapong à plusieurs reprises au visage. Suntree a avoué le crime mais affirme ignorer comment le corps s’est retrouvé dans l’étang. Suntree a été défroqué avant de faire face aux poursuites judiciaires.
Certains affirment que Suntree souffre de problèmes de santé mentale à la suite d’un accident de voiture dans sa jeunesse. Il a parfois du mal à contrôler ses émotions et devient alors colérique.
Cette histoire sans queue ni tête pourrait aussi se raconter ainsi, selon la presse en thaï : le moine a effectivement gravement blessé le quémandeur qui est parti, aurait tenté de se laver le visage ensanglanté dans l’étang et y serait tombé. Comme il était déjà très affaibli, il se serait noyé.
Un employé vietnamien a été tué par balle et un autre a été blessé alors qu’ils buvaient avec le fils du propriétaire dans un restaurant de fruits de mer du district de Bang Khunthian, à Bangkok, aux premières heures de mercredi.
Le drame s’est produit au restaurant de fruits de mer Khrua Thabthim, Soi Thian Thalae 23 sur Thian Thalae Road dans le quartier de Tha Kham, une zone de mangroves et marais salants qui dépend de la ville de Bangkok mais se trouve près de la mer.
Le capitaine Thatsanai Khudsap, du commissariat de police de Thian Thalae, a déclaré que le drame avait été signalé à la police vers 3h30 du matin.
La police, les « experts », les médecins et les secouristes envoyés sur les lieux ont trouvé un homme mort gisant face contre terre dans une mare de sang sur le sol du restaurant. Il avait reçu une seule balle dans la tête. Six bouteilles de bière vides se trouvaient sur une table voisine.
La police a identifié la victime grâce à son permis de travail comme étant Hong Van Duc, 28 ans, de nationalité vietnamienne. Il travaillait au restaurant.
Un autre employé vietnamien, Dinh Van Trang, 39 ans, avait reçu une balle dans la poitrine et dans le dos mais était toujours en vie. Il a été transporté d’urgence dans un hôpital voisin et serait hors de danger.
Les enquêteurs ont déclaré que les deux victimes buvaient avec le fils du propriétaire après la fermeture du restaurant. Ce dernier s’est mis en colère pour une raison inconnue et aurait soudainement tiré un coup de feu sur Hong Van Duc, le touchant à la tête.
Il aurait ensuite tiré sur l’autre employé vietnamien dans la poitrine, puis dans le dos alors qu’il tentait de sauver sa vie. Le tireur, thaïlandais et fils du patron, a ensuite pris la fuite du restaurant.
La police examine les enregistrements des caméras de sécurité et a commencé à rechercher le tireur. Mais, mercredi matin, un homme identifié uniquement comme Thanakorn s’est rendu au commissariat de police de Thian Thalae après que sa famille a organisé sa reddition. Il est interrogé.