Le 8 août, vers 15h30, le lieutenant Sanaan Kotanon, du poste de police de la ville de Pattaya, a reçu un rapport faisant état d’une chute mortelle dans un immeuble de Jomtien, Nong Prue, Bang Lamung, Chonburi.
Sur place, les secours ont découvert le corps d’un ressortissant norvégien de 88 ans, M. JAN ASBJORN HAUGE, tombé du 16e étage du condo. Son corps a atterri sur le toit d’un bar à bière, provoquant un traumatisme grave et de multiples fractures. En raison de l’accès difficile, les secours ont dû utiliser une nacelle d’un camion de pompiers pour atteindre le toit et récupérer le corps.
Les premières inspections n’ont révélé aucun signe d’agression physique ou de lutte. Selon l’épouse thaïlandaise du défunt, celui-ci souffrait d’une maladie rénale mais n’avait jamais montré de signes de tendances suicidaires. Elle a mentionné que plus tôt dans la journée, il semblait inhabituellement calme. Alors qu’elle était dans la cuisine en train de préparer à manger, il a soudainement sauté du 16e étage, entraînant sa mort immédiate. Sous le choc, elle a immédiatement contacté les autorités.
Le lieutenant Sanaan, qui a mené l’enquête initiale, n’a trouvé aucune preuve d’acte criminel dans l’appartement ou sur les lieux. On soupçonne que le drame, sans doute un suicide, pourrait avoir été déclenché par le stress du Norvégien en raison de sa maladie. Le corps a été envoyé à l’Institut médico-légal de l’Hôpital général de police pour une autopsie visant à déterminer la cause exacte du décès.
Les étrangers de Pattaya qui souhaitent mettre fin à leurs jours choisissent souvent de sauter depuis le balcon de leur appartement. A ce jour, aucun n’a survécu.