Un train transportant 500 tonnes de durians parti 4 jours plus tôt depuis la Thaïlande est arrivé le 11 juin à Chongqing, dans le sud-ouest de la Chine. Il s’agit de la première mission effectuée à titre d’essai d’un nouveau service de fret envisagé via le réseau ferroviaire Chine-Laos-Thaïlande.
Par rapport au mode de transport frigorifique actuel, le nouveau service, qui combine les modes de transport routier et ferroviaire, est censé pouvoir encore raccourcir la durée de transport de fruits frais depuis la Thaïlande vers la région Chengdu-Chongqing, dans le sud-ouest de la Chine.
« Chaque heure compte pour les acheteurs de fruits frais », a indiqué un homme d’affaires travaillant dans ce secteur à Chongqing, précisant que le service envisagé pourrait lui réduire le coût du temps de trajet de plus de 50%.
Avec l’entrée en vigueur du Partenariat économique régional global (RCEP) et grâce au développement du réseau de transport dans le sud-ouest de la Chine, les échanges commerciaux entre la Chine et les pays de l’ASEAN (Association des Nations de l’Asie du Sud-Est) se sont remarquablement intensifiés.
Les politiques encourageant le développement et la diversification du commerce extérieur ont également permis aux entreprises de réduire leurs coûts de fonctionnement, ce qui permettra également aux consommateurs chinois de se procurer facilement davantage de fruits tropicaux frais et bon marché tout près de chez eux.
