Un responsable du Département de la Marine aurait introduit clandestinement huit ressortissants chinois en Thaïlande . La police a arrêté l’officiel à Chiang Rai vendredi.
Une patrouille conjointe dirigée par un policier de Chiang Saen, Kittiphum Kanjini, et le sous-lieutenant Vathit Thampradit de l’unité de la Marine en charge du Mékong, a découvert pendant la nuit un véhicule suspect près de Ban Sob Kok (à proximité du Mekong) dans le district de Chiang Saen à Chiang Rai.
La patrouille s’est approchée du véhicule, un Toyota Fortuner, et a trouvé Korakot Chankaew, un fonctionnaire de 36 ans travaillant au sein de la division informatique du Département de la Marine.
La voiture transportait également huit hommes chinois âgés de 21 à 33 ans, qui ne possédaient apparemment pas de documents d’identité tels que passeports ou CNI. En plus de cela, un pistolet Sig Sauer de 9 millimètres sous licence et deux chargeurs ont été découverts à l’intérieur d’un sac fourre-tout posé sur le siège du passager, selon le policier Kittiphum.
Lors de son interrogatoire, Korakot aurait admis avoir récupéré les huit ressortissants chinois pour les transporter vers un pont au-dessus de la rivière Kok canton de Yonok à Chiang Saen. Ils devaient ensuite être conduits en ville par un autre chauffeur.
Korakot a été accusé d’avoir aidé des étrangers à entrer illégalement dans le pays en vertu de la loi sur l’immigration et d’avoir possédé une arme dans des lieux publics sans raison valable. Les huit Chinois ont été accusés d’être entrés en Thaïlande sans visa et ont été emmenés au poste de police de Ban Saeo pour d’autres poursuites judiciaires. On ne sait pas si Korakot se livrait à cette activité de manière régulière.
En février, il y a eu un autre incident impliquant des Thaïlandais trasportant clandestinement des ressortissants chinois dans le pays. Le 22 février , la police a arrêté deux Thaïlandais et une Thaïlandaise sur Phahonyothin Road dans la province centrale de Nakhon Sawan pour trafic d’êtres humains. Le groupe avec trois véhicules transportait 14 citoyens chinois sans passeport de Bangkok à Chiang Mai . Des agents de la circulation de Nakhon Sawan ont arrêté trois berlines pour un test d’alcoolémie aléatoire. Alors, les agents ont découvert les passagers étrangers et ont demandé à voir leurs passeports. Malheureusement, aucun d’entre eux n’avait les papiers nécessaires.
On ne sait pas à ce stade si ces Chinois sont des quidams, des travailleurs migrants (si oui dans quelle branche) ou des membres de gangs mafieux chinois de plus en plus nombreux dans le royaume et qui bénéficient de l’aide avérée de certains fonctionnaires.
