Un échange de tirs à Pattani a entraîné la mort d’un officier alors qu’il effectuait une mission de maintien de l’ordre. Deux autres policiers reçoivent actuellement des soins médicaux.
Le drame s’est produit samedi lorsque les forces de sécurité menaient une opération pour appréhender des insurgés à Na Ket, district de Khok Pho, Pattani. Au cours de l’opération, les insurgés ont lancé une grenade sur les policiers, blessant trois d’entre eux.
Le sergent Thanakrit Buakaew a d’abord été transporté d’urgence à l’hôpital de Khok Pho, puis par avion à l’hôpital de Songklanakarin en raison d’une hémorragie. Malgré tous les efforts de l’équipe médicale, il n’a pas survécu à ses blessures.
Les deux autres policiers blessés sont à l’hôpital de Songklanakarin.
Par ailleurs, le district de Khok Pho à Pattani a été plongé dans le chaos le 26 juillet suite à l’échec de négociations avec un forcené retranché. Ce dernier a lancé une bombe et a ouvert le feu sur des fonctionnaires blessant quatre policiers.
Les autorités étaient arrivées à Ban Khlong Chang, Na Ket, Khok Pho, Pattani, à 7h30 le 26 juillet suite à un « tuyau ». Les policiers ont voulu arrêter un suspect qui s’est retranché et qui n’a pas voulu se rendre. Il a finalement tiré sur les forces de l’ordre et ainsi, quatre policiers ont été blessés. On ne sait pas s’il a réussi à s’enfuir.
Enfin ce dimanche midi, Mafee Ma, un automobiliste a été abattu par deux hommes à moto que la police pense être des insurgés. Mafee Ma circulait avec sa femme lorsque les assaillants ont rattrapé la voiture, ont tiré sur le conducteur et sa femme qui a réussi à sauter en marche. Ensuite, ils ont mis le feu au véhicule. Le corps de Mafee Ma a été trouvé plus tard dans les décombres calcinés du pickup à Pho Ming, district de Panare, province de Pattani