Le retour des touristes en THAÏLANDE se confirme avec 20 millions d’arrivées étrangères depuis le 1er janvier 2024, en hausse de 35% par rapport à 2023. Le tourisme thaïlandais est en passe de retrouver le niveau de 40 millions de 2019 cette année ou en 2025 et d’atteindre 50 millions d’ici 2028… si la paix règne sur la planète.
La Thaïlande est en train de devenir une destination majeure. Sa neutralité diplomatique constitue un soutien vital pour l’Autorité touristique de Thaïlande. À compter du 15 juillet, l’accès élargi sans visa ou avec visa à l’arrivée pour 119 pays ouvre plusieurs nouveaux marchés.
La Thaïlande dispose désormais d’un équilibre parfait entre des marchés à courte distance très peuplés (Chine, Inde, ASEAN) qui rebondissent rapidement, des marchés long-courriers traditionnels (Europe de l’Ouest, Amérique du Nord) dont la part de marché diminue mais qui se portent toujours bien, et des marchés d’avenir à fort potentiel dans le monde islamique, l’Afrique et l’Amérique latine. Ses efforts pour rejoindre l’OCDE, promouvoir les liens avec le monde islamique et obtenir un accès réciproque sans visa aux pays Schengen renforceront également le statut international du pays.
Du côté de l’offre, le royaume propose une combinaison parfaite de produits et de services pour répondre à presque tous les types de demandes (à l’exception du tourisme hivernal), s’adressant à des personnes de tous revenus, sexes et tranches d’âge.
Les seuls facteurs susceptibles de perturber ce scénario enchanteur sont des troubles au sein même de la Thaïlande, par exemple à la suite de la possible dissolution du parti politique le plus populaire, ou un drame mondial tel qu’une pandémie, un effondrement économique ou une guerre.
Le ministère du Tourisme et des Sports peut maintenant établir des statistiques pointues concernant des pays tels que la Croatie, la Serbie, la Slovénie, la Lettonie, le Maroc, l’Éthiopie, le Kenya, Maurice, le Chili, la Colombie, le Pérou et l’Uruguay. À l’heure actuelle, de sont des marchés émetteurs à faible volume, mais ils sont très prometteurs pour l’avenir, d’autant plus que tous peuvent désormais bénéficier d’un accès sans visa ou avec visa à l’arrivée. La TAT les ciblera dans son marketing.
Alors que les autres secteurs patinent, le tourisme reste un facteur de croissance économique. La Thaïlande doit élargir son offre et affiner son marketing. Elle devra aussi chercher à atteindre la neutralité carbone car d’un part personne n’a envie de venir en vacances dans un pays souillé et pollué et d’autre part parce que la capacité d’un pays à respecter son environnement sera de plus en plus un facteur de choix pour les touristes. Cela nécessitera une refonte totale de la façon de penser de l’industrie du tourisme et des autorités.