Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO a convenu d’ajouter le parc historique de Phu Prabat, dans la province d’Udon Thani, au nord-est, à la Liste du patrimoine mondial lors de sa 46e réunion, qui se tient à New Delhi du 21 au 31 juillet.
Il s’agira du cinquième site thaïlandais du patrimoine mondial, après les villes historiques d’Ayutthaya et Sukhothai et ses villes satellites, le site archéologique de Ban Chiang à Udon Thani et la ville historique de Si Thep dans la province de Phetchabun.
Le ministre de la Culture Sudawan Wangsuphakijkosol considère que les Thaïlandais devraient s’en enorgueillir, ajoutant que le Département des Beaux-Arts exemptera les frais d’entrée pour les visites du parc historique de Phu Prabat jusqu’au 12 août, afin que les Thaïlandais et les touristes étrangers puissent célébrer cette occasion spéciale.
Le parc historique de Phu Prabat est situé sur une montagne appelée Phu Phra Bat dans la région de Mueang Pan du district de Ban Phue, qui fait partie des montagnes de grès de Phu Phan, à l’ouest d’Udon Thani.
Ce qui rend le site unique, c’est qu’il contient des traces de plusieurs civilisations et cultures s’étalant sur des milliers d’années. La colline contient des traces de l’homme préhistorique, de la période Dvaravati et de la présence khmère.
Le parc contient 68 structures historiques, dont des sites préhistoriques ou des témoignages bouddhistes anciens.
Le parc historique de Phu Prabat est représentatif de la tradition des pierres Sema de la période de Dvaravati (VIIe-XIe siècles). Les sema sont (même de nos jours) des bornes sacrées délimitant les lieux religieux du bouddhisme theravada. L’arrivée du bouddhisme entraîna l’érection de nombreuses pierres Sema de grandes dimensions dans toute la région de Phu Phrabat pendant plus de quatre siècles.
De plus, les peintures rupestres présentes sur les surfaces des quarante-sept abris-sous-roche sont la trace physique de l’occupation humaine pendant deux millénaires.