
Dr Thongchai
La Thaïlande a signalé mercredi un cas de mpox, mais les autorités doivent encore confirmer s’il s’agit de la souche clade 1b, déclarée « urgence de santé publique » par l’OMS.
Le patient, un Européen de 66 ans arrivé de RD Congo le 14 août, a été placé en quarantaine. Les tests de laboratoire sont en cours pour confirmer la souche, mais les autorités pensent qu’il s’agit du clade 1b.
Le Dr Thongchai Keeratihattayakorn, du Département de contrôle des maladies (DDC) a déclaré que le patient a fait escale dans un pays du Moyen-Orient avant d’arriver en Thaïlande et a commencé à ressentir de la fièvre le 15 août, suivie de l’apparition de lésions, ce qui l’a amené à consulter un médecin.
Le Dr Thongchai a souligné que même si un diagnostic définitif n’a pas encore été établi, le ministère vise à informer le public sur la maladie afin de prévenir toute épidémie potentielle.
Le Dr Thongchai a déclaré que les autorités recherchent 43 passagers qui étaient assis à proximité du patient pour évaluer d’éventuels symptômes de MPOX. Ces personnes seront surveillées pendant 21 jours. Il a également noté que le patient n’a pas côtoyé grand monde car il est arrivé en Thaïlande à 18h00 le 14 août et a été admis à l’hôpital le 15 août. Son état est stable.
Le Dr Thongchai rappelle que la Thaïlande a détecté environ 800 cas de la souche mpox Clade 2 depuis 2023 mais jamais de souche mpox Clade 1b. Ce patient représenterait donc le premier cas de cette souche dans le pays. Le Dr Thongchai a expliqué que le mpox ne se propage pas facilement, car il se transmet principalement par contact cutané étroit, notamment lors d’activités sexuelles. Il a noté que la plupart des cas graves ou mortels surviennent chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli, comme celles atteintes du VIH. En population générale, les risques sont minimes.
La recrudescence du mpox, anciennement appelé variole du singe a conduit l’OMS à déclarer une urgence de santé publique. Le variant clade 1 est mortel dans 3,6% des cas et dangereux pour les enfants. La RDC a enregistré 16 000 cas, dont 548 mortels. La Suède, le Pakistan et les Philippines ont également signalé des cas récents.