Les parents de l’une des victimes d’un professeur qualifié de « débauché » ont fait la lumière sur cet agresseur sexuel présumé dans la province Isaan à Chaiyaphum, à Phu Laen Kha, canton de Wang Chomphu, district de Nong Bua Daeng.
Le professeur aurait agressé sexuellement plus de 10 élèves de moins de 15 ans alors qu’il tentait de couvrir ses crimes avec de l’argent. La presse locale parle d’élèves de M2 et M3, soit 4e et 3e en France. La plus jeune victime avait 12 ans selon la presse en thaïe. Il est même devenu bigame en épousant l’une des élèves avec qui il entretenait une relation.
Les parents ont parlé à la presse le mardi 8 août. Ils ont affirmé que le chef de la communauté, prévenu il y a bien longtemps, avait pris note du problème mais n’avait pris aucune mesure et avait laissé l’enseignant travailler à l’école comme si de rien n’était.
Ni les autorités ni la police ne font quoique ce soit dans les cas de viols et agressions contre des femmes. En Thaïlande comme en France d’ailleurs. Seules les associations ont du poids dans ces affaires et peuvent amener une action.
L’enseignant est resté à son poste et a continué à agresser sexuellement d’autres écolières. Il a de nouveau été confondu et a promis à plusieurs reprises de quitter l’école mais n’a rien fait. Il a ensuite soudoyer chaque fille pour qu’elle se taise.
C’est quand une ONG s’est impliquée que les choses ont changé. La directrice du Chaiyaphum Shelter for Children, Pattranit Korkuson, a révélé aux médias qu’elle et les autorités compétentes avaient rendu visite à chaque victime pour évaluer leur santé mentale après les expériences choquantes.
Pattranit a révélé plus de détails. Elle a déclaré que le suspect était professeur d’éducation physique et avait des contacts étroits avec les footballeuses. Il en a profité pour inciter les athlètes à avoir des relations sexuelles avec lui.
Pattranit a déclaré que l’enseignant avait donné 50 000 thb à une famille quand les parents l’ont surpris en train d’agresser sexuellement leur fille. L’enseignant a également donné 50 000 thb à une autre famille quand la petite est tombée enceinte de lui.
Selon Pattranit, l’enseignant a ensuite agressé sexuellement un autre élève et a tenté de payer les parents avec les 50 000 bahts standard. Cependant, les parents ont exigé 100 000 bahts et qu’il épouse leur fille.
L’enseignant a épousé son élève bien qu’il ait déjà une femme et des enfants. La collégienne a ensuite quitté son « mari » et a déménagé à Bangkok à cause du scandale.
Pattranit a accusé le chef de la communauté d’avoir aidé l’enseignant. Elle a déclaré que certains parents qui ont révélé l’histoire ont été menacés par le chef de la communauté et par l’enseignant. Les victimes et leurs familles ont peur et craignent qu’un autre incident ne se produise.
Le gouverneur de la province de Chaiyaphume, Sophon Suwannarat, aurait ordonné au directeur de l’école de mettre en place un comité pour enquêter sur l’affaire et de le tenir au courant. En d’autre terme : il n’a rien fait. A priori aucune action n’a été entreprise ni contre le professeur ni contre le maire.
