Un Thaïlandais a trouvé le cadavre d’un Russe dans la piscine d’une maison du village de Saiyuan Med à Rawai, Phuket. Le Russe serait mort alors qu’il était en train de méditer sous l’eau.
Des agents du poste de police de Chalong ont enquêté dans la maison après avoir été informés de la noyade du Russe. Ils ont découvert le corps sans vie d’Ivankiv Ivan Oliegovich, 23 ans, au fond de la piscine de 1,8 m de profondeur.
Anak Phumnarong, un Thaïlandais de 27 ans, a informé les officiers qu’Oliegovich avait l’habitude particulière de pratiquer la méditation et le yoga sous l’eau. Il passait de longues périodes immergé et Anak devait parfois lui rappeler de refaire surface.
Anak a expliqué la routine suivie par Oliegovich. Il commençait par méditer dans la piscine, puis se levait pour se prélasser au soleil, pour retourner ensuite à l’eau.
Il a été retrouvé mort en position de méditation dans la piscine. Le jour du drame, Anak est arrivé à la maison à 9 heures du matin pour travailler et a remarqué le Russe sous l’eau. Alors qu’Anak terminait son labeur et se préparait à quitter les lieux, il a observé que l’étranger était encore et toujours sous l’eau. Comme cela correspondait à ses habitudes, Anak n’a pas considéré cela comme inhabituel et a quitté la maison.
Cependant, au retour d’Anak, il trouva Oliegovich toujours immergé et dans sa posture méditative. Inquiet, Anak a rapidement contacté sa propre mère pour lui faire part de la situation. Par la suite, la mère d’Anak a informé le chef du village, qui a ensuite inspecté la situation, pour découvrir qu’Oliegovich était décédé.
Le corps sans vie a ensuite été transféré à l’hôpital Vachira Phuket pour une autopsie complète.
