La police enquête sur la mort d’un Taïwanais qui a été retrouvé ligoté et bâillonné dans une chambre d’hôtel saccagée dans le district de Bang Na, Bangkok, jeudi matin.
M. Chu Chiang Chen, 48 ans a été retrouvé mort dans une chambre au sixième étage du Niran Grand Hotel, Udomsuk Soi 17, près de Sukhumvit 103, vers 10h30.
La police a retrouvé le corps allongé face contre terre à côté d’un lit. Les mains et les jambes étaient attachées avec des ceintures et des cordes, les mains liées derrière le dos. La tête était étroitement enveloppée dans une feuille de plastique transparent, avec du ruban plastique autour du nez et du cou. Les enquêteurs pensent que l’homme a été torturé.
La pièce avait été saccagée et visiblement une bagarre s’y était déroulée. Il y avait deux coffres-forts et des taches de sang sur un coffre-fort et un seau.
Les effets personnels de la victime, notamment son ordinateur et son téléphone portable, n’ont pas été retrouvés.
Le personnel de l’hôtel a déclaré que l’homme s’était enregistré seul à 12 h 43 mardi.
La police judiciaire suppose que l’homme est mort au moins huit heures avant la découverte du corps. Les femmes de chambre de l’hôtel ont déclaré l’avoir vu utiliser son ordinateur portable mercredi vers midi.
Les détectives ont appris que l’homme était arrivé dans le royaume vers 1 heure du matin mardi et s’était enregistré à l’hôtel mardi juste après midi. Deux femmes thaïlandaises l’ont rencontré à l’hôtel mardi soir.
Ils ont également appris que trois hommes, dont un Asiatique, pourraient avoir eu des interactions avec la victime, qui aurait purgé une peine à Taïwan pour fraude et traite d’êtres humains.
Le commandant de l’unité d’enquête de la police métropolitaine, Teeradet Thammasuthee, a déclaré que deux suspects étrangers, avaient été arrêtés et amenés au poste de police de Bang Na pour y être interrogés. Aucune accusation n’a été déposée contre eux.
La nuit précédant le drame, des images de vidéosurveillance ont filmé deux hommes entrant dans la chambre avant de repartir. Un autre homme a également été aperçu au même étage. Il n’est pas clair si les hommes vus sur les images sont les mêmes que ceux interrogés par la police.
Teeradet a déclaré que les enquêteurs tentent d’établir le but de la visite de la victime en Thaïlande pour savoir si sa mort est liée à sa condamnation antérieure à Taiwan.
Ensuite, La POLICE a arrêté deux étrangers et poursuit un troisième suspect étranger selon Matichon.
M. Zwe Lin Pyae, un Birman de 21 ans et M. John Agbor un Camerounais de 40 ans, ont été arrêtés dans le quartier de Srinakarin, sous l’accusation de meurtre avec préméditation.
Le Birman a nié avoir tué la victime taïwanaise, affirmant qu’il avait postulé pour un emploi annoncé en ligne à la recherche de personnes pour espionner, traquer et prendre des photos de femmes thaïlandaises.
Au cours de l’entretien d’embauche dans un centre commercial de Thonburi, il a rencontré Agbor et un Occidental avec une Thaïlandaise qui semble l’instigatrice de l’opération. Le « gang » avait l’intention de cambrioler le défunt Taïwanais car il avait beaucoup d’actifs et était lui-même un malfrat.
On a demandé à Zwe Lin Pyae de louer une chambre dans le même hôtel que le Taïwanais. Jeudi, à 1 heure du matin, les trois hommes sont entrés dans la chambre de la victime, l’Occidental l’a attrapé tandis que le Camerounais l’a ligoté et le Birman prétend avoir fait le guet à la porte.
Ils ont fouillé la pièce mais n’ont rien trouvé de valeur, ils ont donc pris son téléphone et son ordinateur portable et sont partis, a-t-il déclaré, ajoutant qu’à ce moment-là, le Taïwanais était toujours en vie.
Agbor a nié toutes les accusations, affirmant qu’il était professeur de langues.
La police dispose de clips vidéo montrant l’identité de l’Occidental et est désormais à sa recherche.