
CHH Recycle, T&T Waste Management 2017 et Huatai Shenghe font l’objet d’une enquête pour exploitation sans autorisation et possession de plus de 1 200 tonnes (1,2 million de kg) de déchets électroniques dangereux.
L’enquête a commencé après qu’un camion de CHH Recycle a laissé tomber des objets sur la route le 4 janvier 2025. Les autorités ont tracé des objets jusqu’à Huatai Shenghe à Prachinburi, qui avait déjà fait l’objet de poursuites judiciaires. Le transporteur a déclaré avoir été embauché via un groupe de discussion en ligne pour déplacer les déchets à l’aide de deux camions à plateau jusqu’à CHH Recycle.
Le ministère de l’Industrie a envoyé une équipe d’inspection à CHH Recycle à Samut Sakhon, en collaboration avec la Division de répression des crimes environnementaux (NED). L’enquête a révélé des opérations non autorisées et des déchets dangereux.
Des blocs d’alimentation électrique ont également été découverts sans la marque de certification du Thai Industrial Standards Institute (TISI). Certains articles saisis étaient liés à T&T Waste Management 2017 à Prachinburi, qui avait pourtant été fermé en septembre 2024 pour violation de la loi sur les usines.
Le bureau provincial de l’industrie de Samut Sakhon a ordonné à CHH Recycle de cesser ses activités et devrait saisir tous les articles. Les accusations comprennent :
- Exploitation d’une usine de catégorie 3 sans autorisation : jusqu’à 2 ans de prison et amende.
- Modification de machines sans notification aux autorités : amende de 20 000 bahts.
- Possession de matières dangereuses sans autorisation : jusqu’à 2 ans de prison et amende.
- Fourniture d’énergie électrique sans certification TISI : jusqu’à 6 mois de prison et amende.
- Déplacement d’objets précédemment saisis : au moins 2 ans de prison et amende.