Les responsables de la conservation de la faune ont sauvé 41 singes macaques et arrêté un homme alors qu’il tentait de faire passer les animaux en fraude par la frontière vers le Laos mardi.
Des responsables du Bureau régional des parcs naturels, basé dans la province nord-est d’Udon Thani, et la police de la criminalité environnementale ont arrêté une voiture dans le district de Nong Han, soupçonnant qu’elle pouvait contenir des animaux de contrebande.
Les fonctionnaires ont trouvé 13 conteneurs en plastique remplis de singes macaques. 41 d’entre eux étaient vivants, mais trois étaient déjà morts. Le conducteur de la voiture, identifié comme « Boonchuay », originaire du district de Don Sawan dans la province de Chaiyaphum, a ensuite été placé en garde à vue pour interrogatoire.
Sombat Supasorn, directeur du Bureau des parcs naturels de la région, pense que Boonchuay appartient à un gang de trafiquants d’animaux sauvages, dont trois membres ont été arrêtés à Udon Thani en juillet dernier sur l’autoroute de l’Amitié en possession de 50 macaques.
Il a déclaré que le gang achetait généralement des singes capturés à Chon Buri, Lop Buri et Ratchaburi, puis les faisait passer en contrebande au Laos, où chaque singe, âgé de 4 à 6 mois, peut rapporter jusqu’à 5 000 bahts. Les singes plus âgés sont vendus en fonction de leur poids.
Les singes seront ensuite passés en contrebande dans un pays tiers, vraisemblablement la Chine, pour être utilisés dans des tests de laboratoire, a déclaré Sombat, ajoutant que leurs prix peuvent atteindre 10 000 bahts chacun au moment où les animaux atteignent leur destination.
Il n’en demeure pas moins que la prolifération des signes en Thaïlande pose un problème. Les provinces « envahies » sont nombreuses mais on évoquera ce mercredi, celle de Phetchaburi.
Les autorités de Phetchaburi travaillent actuellement sur un plan visant à déplacer la grande et espiègle population de macaques du parc historique de Phra Nakhon Khiri, mieux connu sous le nom de Khao Wang, vers un endroit où ils pourront vivre une vie plus naturelle et ne perturberont pas la paix, selon le gouverneur Natthachai Nampoonsuksan.
Le nombre de singes dans le district a maintenant atteint environ 3 000, plus 1 000 à 1 500 autres dans chacun des autres districts voisins. Leur population croissante les pousse à se disperser et à chercher de la nourriture, provoquant des problèmes pour les résidents, les entreprises et les touristes.
Le Bureau régional des parcs nationaux a mis en place un programme de stérilisation. Cependant, cet effort n’a pas encore eu d’impact substantiel. Par conséquent, il a été jugé nécessaire de formuler un plan de relocalisation des singes, bien que le gouverneur Nampoonsuksan n’ait pas révélé les détails spécifiques du nouvel habitat proposé.
Les résidents suggèrent que ces créatures gênantes soient envoyées une île située au milieu du réservoir du barrage de Kaeng Krachan.
