De plus en plus d’incidents liés aux chiens errants surviennent à Ao Nang Beach dans la province de Krabi. Une meute de chiens errants a intimidé deux touristes étrangers sur la plage , a rapporté hier The Phuket Express. Le couple promenait son chien le long de la plage lorsque la meute de cinq à six animaux errants s’est mis à aboyer de manière agressive.
Le couple a essayé de chasser les chiens. En vain. Des vidéos publiées par le Daily Mail ont circulé et on ne sait pas si elles sont en mesure d’attirer les touristes étrangers à Ao nang où les chiens errants sont nombreux et agressifs depuis longtemps.
Les touristes demandent aux autorités compétentes de retirer tous les chiens errants de la plage.
Ce récent incident est distinct d’un autre, similaire, survenu sur la même plage d’Ao Nang le mois dernier. Le 11 mars, un touriste a été violemment agressé par un chien sur la plage. Le touriste, un ressortissant thaïlandais de 60 ans, Daniel Sudjai Kutrakun, se promenait avec sa femme américaine pour voir la zone où sa fille envisage de se marier dans trois mois. Tous deux cherchaient à voir quelles activités les invités au mariage pourraient faire pendant leur séjour.
Soudain, Daniel et sa femme ont vu une meute d’environ cinq chiens errants. L’un des chiens a couru vers Daniel et lui a mordu la jambe gauche. Les frais médicaux de Daniel pour soigner sa blessure ont fini par lui coûter plus de 20 000 bahts. L’incident s’est produit sur Ao Nang Beach Moo 2. Daniel a fini par donner 20 000 bahts de nourriture pour chiens errants à l’organisation administrative d’Ao Nang.
Le 20 novembre 2020, Thaivisa en français racontait déjà qu’un garçon étranger avait été attaqué par un chien errant sur la plage d’Ao Nang. Les autorités n’ont jamais rien fait pour sécuriser la zone.
Récemment, les autorités ont également tenté de résoudre les problèmes de chiens errants à Phuket.
La semaine dernière, à la suite de plaintes d’habitants fatigués, les autorités de Phuket ont décidé d’agir. Les habitants s’étaient plaints qu’une meute de chiens causait des nuisances. Les chiens poursuivaient les motos et déféquaient dans les rues et les propriétés. Il est déjà arrivé en Thaïlande que des scooters aient des accidents en essayant d’échapper à des chiens.
L’équipe vétérinaire du Département de la santé publique et la municipalité de Phuket ont capturé deux (2) chiens errants dans la communauté de Taling Chan. La plupart des chiens ont réussi à s’enfuir.
En 2017, on estimait qu’il y avait 860 000 chiens et chats errants en Thaïlande. C’était plus du double des 350 000 comptabilisés une décennie plus tôt en 2007. Somchuan Ratanamungklanon, du Département thaïlandais de l’élevage a prédit qu’en 2027, la Thaïlande aurait «jusqu’à deux millions de chiens et de chats errants en 2027 et cinq millions en 2037. »
A Bangkok, le problème a été résolu, ce qui prouve que c’est possible.